Vous trouverez ici de nombreuses informations pour vous aider à mieux comprendre les soins prodigués par votre vétérinaire ainsi que des conseils pour participer au bien-être général de votre cheval.

Le stress chez le cheval

Le stress chez le cheval n’est pas une maladie. Il est l’expression d’une inquiétude , qui apparait quand il a mal ou lorsqu’il ressent son environnement comme hostile et dangereux. Comme chez les êtres humains en pareil cas, le corps se met en alerte de façon désordonnée, ce qui se traduit par les signes que nous connaissons bien nous-mêmes : anxiété, maux de ventre, tremblements musculaires...

En savoir plus

L’emphysème du cheval

La « pousse », souvent appelée RAO ou « emphysème » chez le cheval, est aujourd’hui considérée comme une forme d’asthme du cheval. Elle est le résultat d’une allergie généralement provoquée par l’inhalation de poussières ou, plus rarement, de pollens. Un contact prolongé avec ces facteurs allergiques provoque une irritation permanente des grosses et des petites bronches chez le cheval malade. Les conséquences : de la toux, une fatigue à l’effort et une insuffisance respiratoire sévère dans les cas graves

En savoir plus

La dermite estivale du cheval

La DERE est une affection de la peau provoquée par une allergie aux piqures de certains insectes. Elle se manifeste généralement en été, et est récidivante, car réapparait année après année chez les chevaux atteints.

En savoir plus

Les diarrhées aigues du cheval

La diarrhée aiguë n’est pas une maladie mais un symptôme : le transit digestif est très accéléré et le cheval expulse des selles très molles ou complètement liquides, souvent très malodorantes, et qui ne ressemblent plus à des crottins. Elle est considérée comme aiguë lorsqu’elle apparaît soudainement et évolue très rapidement.

En savoir plus

La tendinite du cheval

Le tendon est un tissu capable de renvoyer plus d’énergie qu’il n’en reçoit. A chaque foulée du cheval, le système locomoteur amortit la force de contraction des muscles, le poids et la vitesse du cheval. Cette énergie est emmagasinée et aussitôt renvoyée pour permettre la propulsion. Les tendons sont comme de puissants ressorts pressés au maximum, puis relâchés. Une tendinite est une inflammation du tendon, et se reconnait selon plusieurs signes : chaleur, douleur et tuméfaction (gonflement ou œdème).

En savoir plus

Le cheval et la piroplasmose

La piroplasmose est une maladie qui touche de nombreuses espèces animales (cheval, chien, bovins). Elle est provoquée par des parasites microscopiques appelés Babésia ou Theileria qui attaquent le sang, et qui sont transmis à l’animal à l’occasion d’une morsure par des tiques contaminées.

En savoir plus

Les plaies cutanées chez le cheval

Plus ou moins profonde, une plaie cutanée est une zone où la peau est abîmée et donc n’est plus intacte. Elle n’assure plus son rôle de barrière et devient une porte d’entrée pour les microbes, dont l’un des plus redoutables pour le cheval car mortel est celui responsable du tétanos.

En savoir plus

L'arthrose du cheval

L’arthrose a pour origine un dépassement des capacités articulaires de votre cheval. Elle peut survenir lorsque l’utilisation du cheval est intensive mais aussi lorsque la conformation des articulations est imparfaite et entraîne donc une usure prématurée. L’usure touche d’abord le cartilage qui ne se reforme pas après destruction.

En savoir plus

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour