Nous avons abordé dans de nombreux articles la locomotion de votre cheval, nous avons expliqué pourquoi elle était si importante, comment en prendre soin et gérer certaines pathologies. Aujourd’hui nous vous proposons un article un peu différent, pour faire le point sur les plantes que vous pouvez utiliser comme compléments alimentaires et le rôle qu'elles auront dans le soutien de la locomotion de votre cheval. En plus d’agir sur la mobilité articulaire et donc le confort de votre cheval, ces plantes ont peuvent être utilisées sur de longues périodes. Voici donc notre sélection de plantes pour soutenir la locomotion de votre cheval:

L’Harpagophyutm : la solution la plus connue

L’Harpagophytum est une plante sauvage provenant des régions semi-désertiques sud-africaines. Son nom botanique signifie « plante à crochet » et on la connait également sous le nom de « griffe du diable ».

L'intérêt de l'Harpagophytum est largement reconnu tant chez l'homme que chez le cheval pour son intérêt sur la mobilité articulaire et le confort locomoteur du cheval.

Pour être efficace il est important que l’extrait soit issu de la racine et que la teneur en harpagosides soit élevée et garantie car elle varie beaucoup selon les plants d’harpagophytum. En effet c’est notamment l’harpagoside qui est la molécule active de la plante.

Cependant, de nombreuses études montrent que la qualité de l’harpagophytum, donc de toutes ces molécules actives, est essentiel à sa bonne action.

Il est donc important lorsque vous achetez un compléments alimentaire contenant de l’harpagophytum de vous renseigner sur la quantité d’harpagophytum, la quantité d’harpagoside (s’il est titré ou non) mais également l’espèce de la plante car il existe plusieurs espèce d’harpagophytum, la plus utilisée étant Harpagophytum procumbens.

Lorsqu’on parle de la quantité d’harpagoside titrée, cela signifie que l’on sait la quantité exacte d’harpagoside (molécule active) contenue dans le produit. Lorsqu’un complément alimentaire n’est pas titré, la concentration en molécules actives ne peut être garantie

On pense souvent que les plantes peuvent être utilisées sans problèmes chez tous les chevaux, cependant l’Harpagophytum est considéré comme un produit dopant, il faut donc arrêter son utilisation quelques jours avant les compétitions. 

Le saule blanc

Le Saule blanc, est un arbre de la famille des Salicacées. C’est un arbre que l’on trouve en Europe.

C’est l’écorce des jeunes branches ainsi que les parties vertes (bourgeons et feuilles) qui vont être utilisés.

Le saule blanc est donc particulièrement recommandé pour aider les chevaux à récupérer après un effort et pour limiter les raideurs.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour des chevaux plus âgés ayant besoin d’un soutien articulaire.

Attention encore une fois au dosage de cette plante car l’acide acétylsalicylique est un produit considéré dopant donc une trop grande quantité de Saule Blanc apportée peut poser des problèmes de dopage. 

Boswellia serata

Le boswellia (ou boswellie) est un arbre originaire d'Asie et d'Afrique.

C’est principalement la résine de cet arbre qui est utilisée pour ses bénéfices sur le confort articulaire.

Cette plante médicinale, dont la variété botanique la plus célèbre est Boswellia Serrata, est réputée pour ses nombreux bienfaits au niveau de la locomotion.

Chez le cheval, l’utilisation de Boswellia serata sera particulièrement recommandée pour les chevaux dont les articulations sont fortement sollicitées (concours, entrainement intensif…).

Le Boswellia serata permettra de limiter les gênes articulaires et peut donc aussi convenir à des chevaux plus âgés pour limiter les raideurs et améliorer leur confort locomoteur.

La reine des prés

La reine des prés est une plante herbacée vivace et touffue, que l’on trouve en Europe et en Asie.

C’est la fleur qui va être utilisée pour ses propriétés.

Parmi les composants actifs de la reine des prés, on retrouve une fois encore des précurseurs de l’acide acétylsalicylique. 

Cette plante sera une fois encore idéale pour le soutien des articulations du cheval. Elle permet de limiter les raideurs chez les chevaux âgés.

Le Curcuma

Le curcuma est extrait d’une plante qui pousse dans le Sud de l’Asie. S’il est très utilisé dans la cuisine indienne, c’est également une plante avec de nombreuses vertus.

Le curcuma un très bon élément pour améliorer la locomotion du cheval et limiter les raideurs.

Son assimilation n’étant pas toujours très bonne, il est souvent recommandé de l’associer avec d’autres éléments comme le Poivre noir qui permet d’améliorer sa biodisponibilité et donc son efficacité.

Voila pour ce petit tour d’horizon des plantes qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la locomotion de votre cheval.

Dans le cas où vous souhaitez aider votre cheval en prévention ou si votre cheval souffre de troubles de la locomotion nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire qui vous proposera les solutions le plus adaptées à votre cheval.

Dans notre gamme, vous trouverez ces plantes dans nos différents compléments alimentaires adaptés aux besoins de votre cheval.

Ainsi, l’harpagophytum sera le composant principal de l’Harpagyl, adapté pour soutenir les raideurs des chevaux de loisir et d’âge. Le curcuma sera associé au poivre noir et à des éléments chondroprotecteurs dans l’Ekyflex Artho et sera idéal pour les chevaux de sport ayant besoin d’un soutien articulaire. En ce qui concerne le Saule blanc et la Boswellia serata, ils seront dans les composants de l’Ekyflex Nodolox et assureront à votre cheval une bonne récupération ainsi qu’une bonne souplesse.

Si vous avez des questions relatives aux plantes pouvant soutenir la locomotion de votre cheval, n’hésitez pas à venir nous les poser sur les réseaux sociaux.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour