Votre cheval est un herbivore mais savez-vous comment fonctionne sa digestion ? Nous vous proposons de mieux comprendre celle-ci, en s’intéressant de plus près aux 3 organes clés que sont l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Pour cette seconde partie focus sur l’intestin grêle.

Comment fonctionne l’intestin grêle de votre cheval ?

L’intestin grêle représente environ 30% du tube digestif total de votre cheval, et son volume est d’environ 50L (environ la contenance de votre évier de cuisine). Comme pour l’estomac, il va y avoir des productions de sécrétions, mais cette fois ci elles ne sont pas acides mais basiques (l’opposé), qui vont servir à la digestion.

Il va y avoir deux types de productions :

  • Les sécrétions pancréatiques : entre 25 et 50L par jour
  • Les sécrétions intestinales : entre 10 et 20L par jour
  • Les sécrétions biliaires : 15L par jour

Au niveau de l’intestin grêle, il s’agit toujours d’une digestion enzymatique des concentrés, les fourrages n’étant pas encore digérés. Pour optimiser l’action des enzymes, il va également y avoir des mouvements au niveau de l’intestin grêle qui vont faire bouger le bol alimentaire, un peu comme dans une machine à laver, le péristaltisme.

A partir de cette étape, il va y avoir une absorption de différents nutriments, c’est-à-dire que votre cheval va commencer à tirer profit de sa ration. Il va y avoir une absorption de :

  • Glucose
  • Acides Aminés
  • Acides Gras
  • Minéraux et oligo-éléments (sauf le phosphore)

Quelles recommandations alimentaires pour votre cheval ?

Les pratiques alimentaires vont jouer un rôle dans la bonne santé de l’intestin grêle, voici les principales recommandations alimentaires pour garder votre cheval en forme.

  • Limiter les gros repas de concentrés

A ce niveau-là ; des petits repas vont transiter plus rapidement. Il faut entendre par là que le bol alimentaire va être plus exposé aux différentes enzymes et non pas qu’il va « passer plus vite » le long de l’intestin.

Si on reprend l’image de la machine à laver, si vous mettez trop de vêtement dans votre machine, elle ne va pas bien les laver. Ici c’est la même chose, si vous mettez « trop » de concentrés, les enzymes ne vont pas pouvoir bien les digérer !

  • Limiter les quantités d’amidon par repas

Nous avons vu dans la partie sur l’estomac (LIEN) qu’un repas trop riche en amidon augmente le risque d’ulcère gastriques (https://audevard.com/espace-sante-cheval/les-ulceres-gastriques-du-cheval) mais cela augmente également la quantité d’acide produit au niveau de l’estomac.

Si le contenu de l’estomac est plus acide, alors, lorsqu’il va se déverser dans l’intestin grêle il va acidifier celui-ci. Or nous avons vu au début de cet article que l’intestin grêle est un milieu basique. De plus les enzymes qui digèrent au niveau de l’intestin grêle fonctionnent de façon optimale dans un environnement basique. Si on les change de milieu (passage de basique à acide), elles vont moins bien fonctionner, voir ne plus fonctionner du tout. Cela peut alors entraîner de problèmes de digestion avec la formation de bouchons pouvant entrainer des coliques.

Les astuces supplémentaires pour l’alimentation de votre cheval

En plus des recommandations alimentaires, quelques petites astuces peuvent permettre de limiter les inconforts de votre cheval au niveau de l’intestin grêle :

  • Si votre cheval travaille beaucoup et a besoin d’un apport énergétique important, n’hésitez pas à fractionner les repas pour limiter la quantité d’amidon apportée par repas et optimiser la digestion du concentré au niveau de l’intestin grêle.
  • Attention à la consommation trop importante de paille par votre cheval, celle-ci est moins « souple » que le foin et favorise l’apparition de bouchons

Voilà les principales informations sur l’intestin grêle de votre cheval. La prochaine fois nous nous intéresserons au gros intestin. A bientôt !

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour