Si nous parlons beaucoup de santé du cheval, il aussi important de faire un point sur son anatomie. En effet, le squelette de votre cheval va être essentiel à sa bonne locomotion et donc à ses performances.

Le squelette : la charpente du cheval

Lorsqu’on parle du squelette du cheval, il s’agit de la totalité des os constituant son corps. Ce squelette est ainsi composé de 206 os ce qui représente 8% de la masse totale du cheval.

On utilise la notion de « charpente » pour parler du squelette car son premier rôle est bien sûr d’assurer le soutien et la structuration du corps du cheval, que cela soit au repos comme à l’effort. Mais le squelette possède aussi d’autres rôle comme la protection des organes vitaux du cheval.

Comme chez de nombreuses espèces, le squelette du cheval est formé d’os de différents types. Ainsi on va retrouver :

  • Les os longs, comme les os des membres
  • Les os courts, comme ceux composant les vertèbres ou encore localisés au niveau de la structure osseuse des pieds
  • Les os plats, comme l’omoplate

Les grandes parties du squelette :

Nous n’allons pas ici détailler les 206 os composant le corps du cheval mais nous vous proposons de faire le point sur les grandes parties qui composent le squelette :

  • La boite crânienne : elle est composée de 34 os
  • La colonne vertébrale : elle est composée de 54 os parmi lesquels on trouve des vertèbres qui permettent de donner de la souplesse grâce notamment aux disques. Parmi les vertèbres on retrouve :
    - 7 vertèbres cervicales (situées au niveau de l’encolure). Ces vertèbres sont relativement mobiles et les deux premières qui sont l'Atlas et l'Axis sont articulées
    - 18 vertèbres dorsales (le long du dos). Elles permettent de porter les côtes et sont donc relativement peu mobiles. Elles forment également le garrot
    - 6 vertèbres lombaires (au niveau des reins).
    - 5 vertèbres sacrées (au niveau de la croupe). Ces vertèbres sont soudées et vont former le sacrum.
    - 15 à 18 vertèbres coccygiennes (queue). Ces vertèbres son extrêmement mobiles et se sont-elles qui vont former la partie mobile de la queue du cheval : le couard.
  • Les deux ceintures : ce sont elles qui permettent de relier les membres du cheval au reste de la colonne vertébrale. On trouve ainsi :
    - La ceinture scapulaire, située au niveau des épaules, pour les antérieurs
    - La ceinture pelvienne, située au niveau des hanches pour les postérieurs.
  • Les membres : ce sont les éléments sur lesquels l’ensemble du squelette et des organes reposent. Le lien entre les membres et la colonne vertébrale se fait par les deux ceintures. Les os des membres antérieurs et postérieurs ne sont pas tous identiques mais si on trouve des ressemblances.
    - Les os du membre antérieur : scapula ou omoplate, humérus, radius, les os du carpe (genou), métacarpes (canon), os sésamoïdes, 1er 2ème et 3ème L’association de la fin du métacarpe, des os sésamoïdes et de la 1ère phalange forment le boulet. La 3ème phalange correspond à l’os se trouvant dans le sabot.
    - Les os du membre postérieur : fémur, patella ou rotule, tibia, les os du tarse ( jarret), et ensuite on retrouve les mêmes os que sur le membre antérieur.

Pour que le cheval puisse se mouvoir, les os doivent être interconnectés entre eux. C’est là que les articulations entrent en jeu et permettent d’assurer la mobilité des os les uns par rapport aux autres. Au niveau de l’articulation, les os vont « baigner » dans le liquide synovial qui est contenu dans une enveloppe : la capsule articulaire. Ce liquide va avoir pour rôle de « lubrifier » l’articulation et principalement la surface des os qui est à cet endroit recouvert de cartilage.
La capsule articulaire est faite de nombreux ligaments et ces derniers vont permettre de relier les différents os entre eux, ils ont donc un rôle essentiel dans la locomotion du cheval.
Le squelette du cheval, ne serait pas utile non plus sans les muscles et les tendons. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vont assurer la liaison entre les muscles et les os du cheval.

Pas de squelette, pas de cheval

Il est certain que si le squelette de votre cheval présente des anomalies ou est abimé, cela aura des répercussions directes sur son bien être et sa santé. Il est donc essentiel de garder celui-ci en meilleure santé possible.

Voici une liste d’atteintes « classiques » du squelette de votre cheval, la liste n’est bien sûr pas exhaustive :

  • Arthrose : il s’agit de la destruction du cartilage au niveau de l’articulation qui conduit à un remodelage osseux pathologique, c’est-à-dire que de l’os utile à l’articulation va être détruit et de l’os inutile va être créé.
  • Fracture : comme chez l’homme, elles peuvent atteindre n’importe quel os
  • Syndrome Naviculaire : peut toucher directement l’os naviculaire ou les zones autour
  • Kystes : il s’agit d’un trou qui va se former dans l’os et entrainer de la douleur pour le cheval

En cas de doute sur la bonne santé du squelette de votre cheval, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire.

Voici pour ce tour d’horizon sur le squelette de votre cheval. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour