Qu’est-ce que la maladie de Lyme chez le cheval ?

La maladie de Lyme est une maladie à transmission vectorielle, ce qui signifie que l'agent causal est transféré au patient via une autre créature. Cette maladie est due à une bactérie : Borrelia burgdorferi. D’où le fait qu’on l’appelle aussi la Borréliose de Lyme. Dans le cas de la maladie Lyme, le vecteur est une tique. La tique, elle-même, ne tombe pas malade, mais elle transmet la maladie lorsqu’elle mord votre cheval pour se nourrir de son sang

De toutes les maladies à transmission vectorielle, la maladie Lyme est l'une des plus courantes chez l'homme. Cette maladie est commune entre l’homme et le cheval. Votre cheval ne peut pas vous transmettre directement la maladie de Lyme mais une tique présente sur votre cheval pourrait vous la transmettre. La fréquence de la maladie de Lyme et donc sa probabilité est très variable entre les régions géographiques et entre les saisons. Les tiques sont plus actives et plus susceptibles de se nourrir à la fin du printemps et pendant les mois d'été, bien que cela puisse être influencé par les conditions météorologiques d'une année sur l’autre. La maladie de Lyme est rare pendant les mois d'hiver, en particulier dans les climats où les hivers sont plus froids, ce qui rend les tiques inactives.

Comment se traduit la maladie de Lyme chez mon cheval ?

Une fois que la bactérie est entrée dans le corps de votre cheval, elle se propage généralement par le sang ou le liquide lymphatique. L'éruption cutanée typique observée chez l'homme peut ou non survenir chez les chevaux, mais n'est pas vraiment facile à voir.

La maladie peut affecter un large éventail de systèmes corporels et les symptômes de la maladie de Lyme peuvent donc varier considérablement et être très vagues. Chez les chevaux atteints de la maladie de Lyme, on peut retrouver une fièvre de faible intensité, une perte de poids, une boiterie sporadique, des articulations enflées, une sensibilité musculaire, des problèmes oculaires et des problèmes neurologiques, mais chacun des symptômes peut être assez vague et indiquer également de nombreuses autres causes que la maladie de Lyme. Chez certains chevaux cette maladie s’exprime uniquement par de la fatigue et une baisse des performances.

Comment savoir si mon cheval a la maladie de Lyme ?

Le dépistage de la maladie de Lyme est difficile. Les tests sanguins ne donnent pas toujours une réponse tranchée. Il existe plusieurs types de test.

Des tests sérologiques qui vont consister à chercher la présence de la réponse du corps à la bactérie. Dans ce test on recherche les anticorps spécifiques contre la bactérie, ce qui veut dire que le corps a rencontré la bactérie. Il existe aussi des tests de biologie moléculaire. Dans ces tests on recherche directement la présence de la bactérie dans le sang, son ADN. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Comment traiter et prévenir la maladie de Lyme chez le cheval ?

L’élément à l’origine de la maladie est une bactérie. Le traitement consiste donc à l’administration d’antibiotiques. Il s’agit généralement d’un traitement long car la bactérie est difficile à éliminer.

Malheureusement, aucun vaccin n'est disponible pour prévenir la maladie de Lyme chez les chevaux. Dans les régions où la maladie de Lyme est très courante, la meilleure façon de réduire le risque est de réduire les chances qu'une tique se fixe sur votre cheval. On peut tenter de diminuer l’habitat des tiques. Ce qui signifie défricher certaines zones boisées autour de la pâture de votre cheval et garder l'herbe courte, ce qui rend la zone moins attrayante pour les tiques. Il faut éviter les promenades dans les zones boisées qui sont infestées de tiques pendant les mois d'été. Mais le plus pratique consiste à utiliser des produits anti-tiques sur la tête, le cou, les membres, l'abdomen et sous la queue du cheval lors d'une promenade ou lorsque le cheval est au pré. Un pansage quotidien permet une vérification minutieuse des zones où les tiques se fixent afin qu'elles puissent être retirées le plus tôt possible. 

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour