Combien de dents à mon cheval ?

La mâchoire de votre cheval est composée de 36 à 40 dents. Le nombre de dents peut même atteindre 44 chez certains chevaux.

Les dents sont réparties de la façon suivante :
• 12 incisives
• 4 canines (uniquement chez les mâles et juments bréhaignes)
• 12 prémolaires
• 12 molaires

En plus de la dentition classique on peut voir apparaître chez certains chevaux, une petite dent devant la première prémolaire. On les appelle dent de loup ou dent de cochon. Ces dents n’ont pas de fonction pour la mastication. Elles peuvent, cependant, devenir une source de douleur lorsque le mors vient frotter sur ces dernières. Dans ce cas il est conseillé de la ou les retirer.
• Dent de loup : devant la (ou les) premières prémolaires de la mâchoire supérieure.
• Dent de cochon : devant la (ou les) premières prémolaires de la mâchoire inférieure.

La croissance des dents est continue au cours de la vie du cheval. Cela permet de compenser l’usure liée à la mastication de son régime herbivore.

Mon cheval a-t-il des dents de lait ?

Le poulain né sans dents et va tout d’abord avoir des dents de lait qu’il va ensuite perdre pour ses dents définitives. La transition entre les dents de lait et les dents adultes se fait jusqu’à l’âge de 5 ans.

On peut ainsi évaluer l’âge d’un poulain en fonction de la perte de ces dents de lait. Il va changer les incisives de lait en dents définitives dans l’ordre suivant :
• 2,5 ans : changement des incisives les plus centrales, aussi appelées pinces
• 3,5 ans : changement des incisives au milieu, aussi appelées mitoyennes
• 4,5 ans : changement des incisives les plus à l’extérieur, aussi appelées coins

Les dents de lait ont un aspect beaucoup plus lisse que les dents de l’adulte.

Quels rôles ont les dents mon cheval ?

On retrouve deux grands rôles en fonction de la position des dents.

Les dents de devant, les incisives, ont pour rôle de découper l’herbe. Elles sont assez fines et permettent ainsi de trancher les aliments. L’herbe, une fois découpée, est ensuite envoyée par la langue vers les dents du fond : les prémolaires et molaires. Ces dents sont beaucoup plus larges que les incisives. Elles ont pour fonction de broyer les aliments en fines particules pour les rendre digestibles.

Quelles maladies peuvent toucher les dents de mon cheval ?

Les surdents sont des défauts de l’usure des dents. En temps normal les molaires et prémolaires de la mâchoire inférieure sont parfaitement alignées avec celles de la mâchoire supérieure. Le frottement des dents les unes contre les autres va permettre une usure homogène.

Si les dents ne sont pas parfaitement alignées cette usure va être inégale et des zones vont donc être plus développées que d’autres, il s’agit de surdents. Ces surdents peuvent être à l’origine de lésions sur la langue ou l’intérieur de la joue car elles vont former des pics tranchants.

Un peu comme les surdents on peut retrouver des défauts d’alignement qui vont entraîner un mauvais alignement en hauteur des dents voisines, on va donc avoir une marche quand on passe d’une dent à la suivante. Ces marches peuvent entraîner un défaut de mastication car elles vont empêcher les dents de la mâchoire supérieure et inférieure de glisser correctement entre elles.

Le jeune cheval peut avoir des difficultés à perdre ses dents de laits. On parle de coiffe lactéale. Cela désigne le fait qu’une dent de lait ne tombe pas et reste accrochée sur la dent définitive et entraîner une inflammation de la gencive.

Un diastème est une espace entre deux dents. Au niveau des molaires et prémolaires, zone de mastication intense, ces espaces peuvent se remplir de nourriture et être à l’origine d’une infection localisée.

Comme l’homme, le cheval peut développer des caries. Il s’agit d’une infection à l’intérieur même de la dent due au développement de bactéries.
Il existe aussi des fractures dentaires. Elles sont le plus souvent due à un traumatisme. Dans ce cas il faut extraire la dent cassée pour éviter son infection.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour