Gérer la période de convalescence de son cheval
Si votre vétérinaire vous a aidé à passer la phase de « crise », il est également là pour vous conseiller au mieux dans la gestion de la convalescence votre cheval. Durant cette période de baisse d’activité, le vétérinaire sera à même de vous proposer des compléments alimentaires pouvant aider votre cheval à revenir au mieux de sa forme.
Alimentation et période de convalescence
Comme nous l’avons vu, la convalescence de votre cheval implique probablement une absence de travail ou une activité physique très limitée. Les besoins alimentaires de votre cheval vont donc être plus faibles qu’un cheval au travail.
Comme pour n’importe quel cheval, privilégiez un apport de fourrage (herbe ou foin) de bonne qualité. En plus de couvrir une part importante (voir la totalité) de ses besoins, le fourrage permettra « de l’occuper ».
Dans le cas où les fourrages ne couvriraient pas entièrement les besoins de votre cheval, vous pouvez utiliser des concentrés. Attention cependant au choix, car compte tenu du manque d’activité, des apports importants de concentrés pourraient entrainer des problématiques digestives ou encore des chevaux « agités » à cause d'un trop plein d’énergie.
Afin de soutenir la digestion de votre cheval qui peut être perturbée, soit par un changement alimentaire, soit par le stress, vous pouvez le soutenir avec des compléments alimentaires adaptés. L’utilisation de pré/probiotiques comme le Bo Yea Sacc Ultra, permettent de soutenir la flore intestinale indispensable à la bonne digestion des fourrages mais également au soutien de l’immunité globale.
Locomotion et période de convalescence
Les périodes de convalescence vont généralement entrainer une limitation des mouvements de votre cheval. En plus d’entrainer une fonte de la masse musculaire, cela va jouer directement sur la locomotion globale et principalement sur ses articulations.
Le manque de sollicitations de celles-ci peut avoir des conséquences sur la reprise du travail. Voilà pourquoi, si votre cheval est sensible au niveau articulaire, n’hésitez pas à le soutenir pour préserver son capital articulaire et sa bonne locomotion. Des compléments à base de chondroprotecteurs comme l’Ekyflex Arthro permettront un soutient global de la locomotion de votre cheval.
Gérer l’anxiété de votre cheval
La mise au repos et/ou la vie en box, peut avoir des conséquences sur le mental de votre cheval.
Voilà pourquoi il peut être intéressant de lui apporter des compléments alimentaires permettant de limiter son anxiété comme le Zzen.
Elimination et période de convalescence
Des extraits de plantes (comme le pissenlit, le chardon-marie, etc.) permettent de soutenir les reins et le foie pour l’élimination des toxines.
Il peut donc être intéressant d’utiliser des compléments alimentaires à base de ces plantes, comme l’Ekyrenal +, qui va permettre de soutenir les fonction hépatiques et rénale de votre cheval.
Gérer la reprise du travail
A la fin de la période de convalescence ou durant celle-ci, votre cheval peut être amené à recommencer très progressivement le travail. La période de convalescence aurait probablement entrainé une perte de la musculature de votre cheval.
En plus d’adapter le travail, des compléments alimentaires peuvent aider à la reprise de masse musculaire. Les muscles étant composés principalement de protéines, c’est celles-ci qui vont devoir être régénérées. Voilà pourquoi, en plus de l’alimentation adaptée, des compléments comme le Myostem Mass, à base d’acides aminés essentiels (constituant les protéines) peuvent soutenir votre cheval lors de cette période de remise en forme.
Nous avons ici abordé quelques éléments à surveiller lors de la convalescence de votre cheval. Il existe de nombreux autres aspects parfois propres à celui-ci à surveiller. Chaque cheval ayant des besoins supplémentaires spécifiques (articulaires, stress…) demandez conseil à votre vétérinaire.