La maladie

La DERE est une affection de la peau provoquée par une allergie aux piqûres de certains insectes. Elle se manifeste généralement en été, et est récidivante, car réapparaît année après année chez les chevaux atteints.

La DERE est une affection de la peau provoquée par une allergie aux piqûres de certains insectes. Elle se manifeste généralement en été, et est récidivante, car réapparait année après année chez les chevaux atteints. Ce sont essentiellement les culicoïdes, petits moucherons piqueurs, qui sont à l’origine de la dermite du cheval. Vivant à proximité de zones humides où ils se reproduisent (étangs, ruisseaux, marais...), les adultes sévissent du printemps à l’automne. Ils attaquent en essaims, et c’est en fin de journée et au crépuscule qu’on voit apparaître ces nuages de moucherons.

Les symptômes de la dermite du cheval

La dermite estivale du cheval se caractérise essentiellement par de très fortes démangeaisons qui entraînent des réactions de grattage incessantes.

Le cheval s’abîme la peau à force de gratter, ce qui provoque des crins cassés, une chute de poils et un épaississement de la peau sur les zones concernées :

  • Sur la ligne du dessus du corps (face et oreilles, crinière, garrot, croupe et base de la queue)
  • Sur la ligne du dessous du corps (face et auge, dessous du ventre, aines)
  • Ou sur le dessus ET sur le dessous du corps

Elle apparaît de façon récurrente au printemps ou en été, guérit généralement en automne, et revient l’été suivant. Au bout de quelques années, la saisonnalité est souvent moins marquée, et les lésions peuvent même devenir permanentes.

Quels examens pour la dermite du cheval ?

C’est essentiellement en questionnant le propriétaire, puis en examinant la peau du cheval, que le vétérinaire pourra poser un diagnostic.

Les questions au propriétaire viseront à déterminer si le cheval a déjà manifesté de tels symptômes les années précédentes, s’il y a des zones humides à proximité et s’il y a des nuages d’insectes en fin de journée autour des chevaux. Pendant qu’il fera un examen général, le vétérinaire essayera de voir si le cheval cherche à se gratter, puis regardera l’état de la peau sur les zones lésées. Pour confirmer son diagnostic, le vétérinaire peut souhaiter pratiquer des tests cutanés, les mêmes que ceux qui sont utilisés chez les personnes allergiques. Ces tests consistent à injecter dans la peau une toute petite quantité de l’élément qu’on suspecte être à l’origine de l’allergie (allergène) ; le test est positif si la peau réagit. Certains laboratoires proposent aussi de faire un dosage sanguin qui permet de déterminer les éléments auxquels le cheval est allergique dont les culicoïdes.

Comment prévenir et soigner la dermite estivale du cheval ?

Pour éviter les piqûres, plusieurs mesures simples peuvent être appliquées.

  •  Si cela est possible, on changera le cheval de pré en choisissant une pâture sèche et ventilée, peu favorable à la pullulation des insectes.
  • On rentrera le cheval en fin de journée dans un box désinsectisé et équipé d’une moustiquaire.
  • On peut également utiliser une couverture moustiquaire si le cheval reste dehors. Des insecticides à longue durée d’action peuvent également être utilisés.

Notre laboratoire propose, par exemple, FLYMAX. Cet anti-insecte vétérinaire est efficace immédiatement et sur une longue durée contre les culicoïdes et autres insectes volants. En complément des mesures de prévention visant à diminuer les risques de piqûre pour le cheval, le traitement de la dermite du cheval fait essentiellement appel à des produits à appliquer localement sur les zones concernées. Si celles-ci sont importantes, le vétérinaire pourra également faire appel à des injections d’antiallergiques, voire d’antibiotiques s’il existe des lésions cutanées infectées par des bactéries. Parmi les produits hydratants à usage externe existant sur le marché, votre vétérinaire peut vous recommander un des produits de notre laboratoire : FLYMAX Derm. Spécialement formulé pour les chevaux dont la peau est sensibilisée pendant la saison estivale, il est aussi très apprécié du fait de son odeur de citronnelle. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour