Popular Articles
- Le syndrome de Cushing chez le cheval 19 janv., 2024
- Mon cheval boite, que faire ? 16 oct., 2023
- La tendinite du cheval 17 oct., 2023
Blog Search
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des moyens de défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…).
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des moyens de défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…).
Afin d’assurer sa défense, votre cheval possède un certain nombre de barrières qui permettent de maintenir les agents pathogènes à l’extérieur de son organisme :
Cependant malgré la présence de ces barrières, il arrive qu’un organisme malveillant pénètre dans l’organisme de votre cheval. Dans ce cas-là le système immunitaire va être activé et va fournir une réponse. Celle-ci peut alors être de deux types :
Cette réponse est instantanée et représente la première défense. Cette rapidité d’action est liée au fait qu’elle ne sélectionne pas le type de pathogène. Les phagocytes sont les cellules qui vont intervenir. Leur rôle principal est d’éliminer les pathogènes (via ce qu’on appelle la phagocytose) afin d’éviter qu’ils se multiplient dans l’organisme. Physiquement sur votre cheval, cela peut se traduire par l’apparition d’une zone d’inflammation (gonflement, chaleur avec ou non de la douleur).
Cette réponse est plus lente car elle ne prend place que si l’immunité innée n’arrive pas à maitriser les pathogènes. Cette fois ci, c’est une réponse qui va être spécifique à l’agent malveillant (virus, bactéries…). Sa plus grande force est sa capacité de mémoire. En effet, si jamais le même pathogène venait à réinfecter l’organisme, alors celui-ci sera déjà prêt pour la « contre-attaque ». C’est d’ailleurs sur ce principe que fonctionne la vaccination. C’est pour ce type de réponse que vont entrer en jeu les anticorps ainsi que les lymphocytes.
Pour que les différentes réponses soient efficaces, il faut donc que votre cheval ait un système immunitaire en bonne santé.
Il existe un très grand nombre d’agents pathogènes pouvant occasionner un dysfonctionnement du système immunitaire de votre cheval. Nous vous proposons de voir quelques-uns des dysfonctionnements les plus courants :
Le système immunitaire de votre cheval va évoluer au fur et à mesure de sa vie et de son âge. Ainsi les poulains naissent avec un système immunitaire très faible (qu’ils renforcent déjà dans les premières heures grâce au colostrum). Ensuite, plus le cheval va grandir, plus il va rencontrer d’agents pathogènes (naturellement ou via la vaccination) et ainsi pouvoir améliorer ses défenses. Attention pour le cheval senior, le système immunitaire est plus fragile et moins efficace en cas d’attaque.
Pour limiter les agressions de l’environnement et des différents pathogènes que votre cheval pourrait rencontrer et assurer la bonne santé du système immunitaire voici quelques conseils :
Vous l’aurez compris la bonne santé de votre cheval passe par la bonne santé de son système immunitaire. N’hésitez pas à prévenir les baisses d’immunité de votre compagnon, et parlez-en avec votre vétérinaire qui sera le plus apte à vous renseigner.
Start typing to see products you are looking for.