Popular Articles
- Le syndrome de Cushing chez le cheval 19 janv., 2024
- Mon cheval boite, que faire ? 16 oct., 2023
- La tendinite du cheval 17 oct., 2023
Blog Search
Les beaux jours nous amènent un climat propice aux balades et à plus de temps en extérieur pour votre cheval. Ces températures estivales favorisent aussi le développement des insectes. Même si les insectes et les tiques ont un rôle à jouer dans la biodiversité, ils peuvent être vecteurs de maladies pour votre cheval. Quelles maladies les tiques et les insectes peuvent transmettre à mon cheval ? Comment protéger mon cheval contre les insectes et les tiques ?
Les tiques et insectes peuvent être vecteurs de maladies. Ils vont transmettre une maladie lorsqu’ils vont piquer ou mordre votre cheval. On parle de morsure pour les tiques.
La majorité des maladies transmises sont infectieuses, c’est-à-dire qu’un agent pathogène va être introduit dans le sang et se développer dans le corps de votre cheval. On retrouve des virus, des bactéries ou des parasites.
Dans les maladies transmisses par les tiques, on retrouve la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’anaplasmose. Il est difficile de différencier ces maladies sans analyser le sang de l’animal malade. En effet ces 3 maladies se caractérisent par des symptômes qui sont proches et peu spécifiques comme de la fatigue, une diminution de l’appétit, de la contre-performance ou une diminution de l’état général de votre cheval.
On retrouve aussi des maladies transmises par des insectes. Il s’agit principalement de virus.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos recommandations dans notre article : comment protéger votre cheval contre les insectes.
Pour rappel :
L’utilisation d’un produit anti-insecte répulsif permet de protéger votre cheval contre les insectes sans les tuer et ainsi de limiter l’impact sur la biodiversité.
Les produits Audevard sont disponibles chez votre vétérinaire.
Start typing to see products you are looking for.