Popular Articles
- Le syndrome de Cushing chez le cheval 19 janv., 2024
- Mon cheval boite, que faire ? 16 oct., 2023
- La tendinite du cheval 17 oct., 2023
Blog Search
En cette période de confinement, les habitudes de nos chevaux peuvent, aussi, être modifiées. Comment savoir que mon cheval va bien ? Comment éviter que mon cheval s’ennuie ? Quelles répercussions peut avoir l'ennui chez mon cheval ?
Pour savoir si votre cheval va bien. Il faut se demander ce que veut dire « aller bien » pour un cheval.
Il existe différentes façons de définir le bien être pour un cheval. La plus connue est la notion des 5 libertés. Si votre cheval possède ces libertés alors il est dans une situation de bien être :
Les 4 premières libertés sont assez faciles à observer et à valider. La dernière est moins évidente à caractériser.
Il faut donc penser que votre cheval doit être bien dans son corps mais aussi dans son esprit. Et que les deux éléments sont reliés. Ainsi une douleur physique peut entrainer un stress mental. Et à l’inverse un stress mental peut entrainer une douleur physique.
Une autre méthode pour savoir si votre cheval va bien est d’observer son attitude. Donc de voir si des comportements d’anxiété ou bien de stress sont présents.
Certains comportements sont facilement observables comme les tics comportementaux ou bien des chevaux « sur l’œil » donc inquiets au moindre bruit. Les tics les plus fréquents sont :
Des études sur l’observation des chevaux ont permis d’aller plus loin. Et voici quelques éléments supplémentaires, issus de ces études, que vous pouvez utiliser chez votre cheval :
Les répercussions du stress et de l’ennui peuvent être nombreuses :
Il faut savoir que la préoccupation principale des chevaux est la nourriture. Et cela a été démontré par des études : lorsqu’on demande à un cheval de choisir entre la nourriture, vivre avec des congénères ou aller dehors. Il choisit la nourriture.
Le moyen le plus facile d’occuper un cheval est donc de lui trouver une occupation en rapport avec son alimentation.
Attention, le but n’est pas le faire devenir obèse mais d’éviter qu’il trouve le temps long et donc qu’il développe des tics comportementaux ou bien de l’inquiétude.
Le fait de lui apporter des aliments qui prennent du temps à manger, comme du foin, permet de l’occuper. On peut rallonger ce temps d’ingestion sans augmenter la quantité en utilisant des filets à foin ou bien des systèmes avec des grilles ralentissant l’ingestion. De même, il existe des systèmes qui ralentissent la prise de la ration et obligent le cheval à manger plus lentement. On peut même lui proposer des jouets contenant les aliments.
Bien sûr, l’alimentation n’est pas le seul moyen limiter l'ennui pour vos chevaux.
Le fait d’avoir des voisins de box ou de vivre en troupeau est aussi une solution qui limite son stress et son ennui.
Le pansage est aussi une étape importante. Ce n’est pas uniquement une action qui consiste à nettoyer le poil du cheval mais il peut aussi entrainer des mimétismes de comportement, grattages mutuels, entre les chevaux à l’état naturel. Il ne faut donc pas hésiter à insister sur les zones que votre cheval semble apprécier.
De même varier les sorties, les environnements de travail et les exercices que vous lui demandez sont également utiles à améliorer le moral du cheval.
A noter que pour les chevaux anxieux il existe des compléments alimentaires qui permettent de limiter le stress. Certains vont agir sur le mental et d’autres vont permettre de limiter l’acidité gastrique.
Il faut cependant se rappeler que chaque cheval est différent. Tous n’ont pas tous la même sensibilité par rapport au stress. Vous pouvez retrouver plus d’information sur le stress dans notre dossier sur le stress chez le cheval.
Nous profitons de cette occasion pour apporter notre soutien aux gestionnaires d’écuries et de centres équestres qui font le maximum pour s’occuper aux mieux de leurs chevaux mais aussi de vos chevaux pendant cette période difficile.
Start typing to see products you are looking for.