Popular Articles
- Le syndrome de Cushing chez le cheval 19 janv., 2024
- Mon cheval boite, que faire ? 16 oct., 2023
- La tendinite du cheval 17 oct., 2023
Blog Search
L’asthme équin est une pathologie qui touche les voies respiratoires basses du cheval à savoir la trachée et les poumons. Cette affection apparaît principalement chez le cheval adulte et s’apparente à l’asthme de l’homme. Elle représente la première cause de maladie respiratoire chronique du cheval. On parle communément de « pousse » (ou “emphysème »), cette maladie correspond à la forme sévère de l’asthme équin.
Il s’agit d’une affection chronique, elle apparaît ainsi de manière récurrente. L’asthme du cheval se manifeste suite à une exposition à un allergène présent dans l'environnement ou dans l'alimentation comme des poussières, des moisissures, du pollen ou des graminées.
Cette exposition, si elle est prolongée, répétée ou quotidienne entraîne l’apparition des symptômes de manière récurrente (chronicité de la maladie). Les allergènes sont inhalés par le cheval et entraînent une inflammation des voies respiratoires, une irritation des bronches et une production excessive d'un mucus épais dans les poumons. Le diamètre des bronches rétrécit et le passage de l’air vers les poumons diminue : le cheval a ainsi du mal à respirer convenablement.
A noter qu’une bonne oxygénation des poumons et des cellules de l’organisme est indispensable pour la performance sportive des chevaux.
Le principal symptôme de l'asthme du cheval est l'apparition d'une toux sèche récurrente.
D'autres signes peuvent accompagner cette toux et vous alerter notamment si :
• votre animal est essoufflé,
• ses performances à l’effort diminuent,
• son rythme respiratoire s’accélère,
• dans les cas les plus graves, s'il a des difficultés respiratoires à l’expiration.
La maladie peut survenir sous forme de crises parfois très intenses.
Sous sa forme sévère (=emphysème), l’asthme du cheval est une pathologie irréversible c’est-à-dire que la maladie ne se guérit pas. Cependant, les symptômes peuvent diminuer avec des traitements médicamenteux et une gestion adaptée de l'environnement, de l'alimentation et du travail. Il est important d’agir précocement avant que les signes cliniques ne soient trop intenses.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous prescrira les traitements dont votre cheval a besoin et vous conseillera sur les mesures à mettre en place pour améliorer sa respiration.
Start typing to see products you are looking for.