Popular Articles
- Le syndrome de Cushing chez le cheval 19 janv., 2024
- Mon cheval boite, que faire ? 16 oct., 2023
- La tendinite du cheval 17 oct., 2023
Blog Search
L’inflammation est une réaction de l’organisme à une agression externe (arrivée d’un intrus dans l’organisme) ou interne (destruction d’un tissu).
Ainsi de nombreux traumatismes peuvent être à l’origine d’une inflammation :
Quelle que soit l’origine de l’inflammation, celle-ci va se traduire par la libération de messagers qui ont des rôles différents :
A noter que la douleur est une traduction de l’inflammation localement. Les messagers inflammatoires ne sont à l’origine que d’une partie de la douleur, l’autre partie est directement gérée par les nerfs.
Lorsqu’un nerf détecte un choc ou un traumatisme il envoie directement un message nerveux au cerveau qui indique la zone douloureuse.
La douleur est donc liée au message nerveux de façon directe et aux médiateurs inflammatoires de façon indirecte. Par exemple lors d’une chute, la douleur ressentie au moment de la chute est due à la douleur nerveuse directe, le traumatisme est détecté par les nerfs. La douleur présente le lendemain du traumatisme est liée à l’inflammation et donc à la transmission de la douleur par les messagers de l’inflammation.
L’inflammation se traduit par 4 principaux signes qu’on retrouve fréquemment :
L’inflammation est un élément qui est utile au corps de votre cheval pour se protéger mais il est important qu’elle reste contrôlée. Une inflammation non contrôlée peut entrainer la destruction de certains organes et de leurs fonctionnalités sur le long terme.
C’est le cas, par exemple, lors de l’emphysème qui va entrainer une diminution des fonctionnalités des bronches (organe) et donc une baisse des capacités respiratoires du cheval (fonctionnalité).
Il existe plusieurs façons de limiter l’inflammation :
L’inflammation est donc un mécanisme naturel qui peut se traduire par de la douleur chez le cheval. L’inflammation peut être très locale comme s’étendre à l’ensemble du corps. Elle est utile pour le corps mais ne doit pas s’emballer et être à l’origine de troubles plus importants en particulier sur le long terme. Il existe de nombreuses solutions pour gérer l’inflammation chez le cheval. Dans le cas d’inflammation sévère il est important de faire appel à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller de la meilleure façon.
Start typing to see products you are looking for.