Par Audevard, le 10 juin 2020

Les beaux jours nous amènent un climat propice aux ballades et à plus de temps en extérieur pour votre cheval. Ces températures estivales favorisent aussi le développement des insectes. Même si les insectes et les tiques ont un rôle à jouer dans la biodiversité, ils peuvent être vecteurs de maladies pour votre cheval. Quelles maladies les tiques et les insectes peuvent transmettre à mon cheval ? Comment protéger mon cheval contre les insectes et les tiques ?

Quelles maladies les tiques et les insectes peuvent transmettre à mon cheval ?

Les tiques et insectes peuvent être vecteurs de maladies. Ils vont transmettre une maladie lorsqu’ils vont piquer ou mordre votre cheval. On parle de morsure pour les tiques.

La majorité des maladies transmises sont infectieuses, c’est-à-dire qu’un agent pathogène va être introduit dans le sang et se développer dans le corps de votre cheval. On retrouve des virus, des bactéries ou des parasites.

Dans les maladies transmisses par les tiques, on retrouve la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’anaplasmose. Il est difficile de différencier ces maladies sans analyser le sang de l’animal malade. En effet ces 3 maladies se caractérisent par des symptômes qui sont proches et peu spécifiques comme de la fatigue, une diminution de l’appétit, de la contre-performance ou une diminution de l’état général de votre cheval.

  • La piroplasmose est due à un protozoaire transmis par la morsure de certaines tiques. Il s’attaque aux globules rouges et entraine leurs destructions. En plus des symptômes décrits ci-dessus, le cheval va développer une anémie.
  • La maladie de Lyme est due à bactérie transmise par la morsure de certaines tiques. Son développement est identique à celui d’une infection bactérienne généralisée. On retrouve les signes classiques d’une infection : fièvre, fatigue, perte d’appétit mais aussi des signes plus spécifiques comme des douleurs articulaires, des douleurs musculaires. Dans certaines formes graves une atteinte du système nerveux du cheval peut se développer. La maladie de Lyme est transmissible à l’homme mais pas directement entre le cheval et l’homme. Comme chez le cheval, la maladie est transmise à l’homme à la suite de la morsure d’une tique.
  • L’anaplasmose est due à une bactérie transmise par la morsure de certaines tiques. La bactérie attaque les cellules dans le sang. L’analyse du sang du cheval atteint pourra mettre en évidence une diminution des cellules sanguines, comme les globules blancs, les globules rouges ou les plaquettes. Les signes cliniques sont proches de ceux de la piroplasmose ou de la maladie de Lyme : fatigue, perte d’appétit, fièvre…

On retrouve aussi des maladies transmises par des insectes. Il s’agit principalement de virus.

  • La fièvre de West-Nile est due à un virus transmis par la piqûre de certains moustiques. La fièvre est le premier signe clinique votre cheval va développer. La maladie peut ensuite évoluer vers une forme nerveuse. Le virus peut aussi être transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique.
  • L’Anémie infectieuse équine est due à un virus transmis par la piqûre de certains insectes. La présence du virus peut se manifester de différentes façons : forme aigue avec de la fièvre en continue ; forme chronique avec une baisse de forme, de la fatigue, de la fièvre intermittente ; forme sans symptômes qui peut aussi être entre deux périodes de forme chronique.
  • La Dermite estivale récidivante : il ne s’agit pas d’un agent infectieux mais d’une réaction allergique. Votre cheval va développer une allergie aux piqûres de certains moustiques. Cela se manifeste par de la démangeaison principalement au niveau de la crinière et de la base de la queue. Les poils et dans certains cas la peau vont être détériorés par le grattage répété.

Comment protéger mon cheval contre les insectes et les tiques ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos recommandations dans notre article : comment protéger votre cheval contre les insectes.

Pour rappel :

  • Masques anti-mouches
  • Couvertures anti-insectes
  • Produit répulsif contre les insectes et les tiques : Flymax N’tick
  • Heures de sortie adaptées : éviter la fin de journée
  • Lait dermique après sensibilisation : Flymax Derm
  • Gestion du pré : abri, congénères, éviter les zones humides

L’utilisation d’un produit anti-insecte répulsif permet de protéger votre cheval contre les insectes sans les tuer et ainsi de limiter l’impact sur la biodiversité.

Les produits Audevard sont disponibles chez votre vétérinaire.  

 

 

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour