Par Audevard, le 17 septembre 2020

Tout au long de la vie de votre cheval, son système locomoteur et ses articulations vont être sollicitées. Chez les chevaux âgés, les raideurs et boiteries sont souvent liées à l’apparition d’arthrose. Même si l’arthrose est une pathologie courante chez le vieux cheval, il est possible de limiter ces raideurs pour le bien être de votre cheval.

Nous vous proposons donc quelques conseils pour essayer d’améliorer le confort articulaire de votre cheval âgé.  
Pensez à surveiller le poids de votre cheval senior surtout quand celui-ci ne travaille plus. Attention, la prise de poids est problématique pour des articulations fragilisées car elle va entraîner une surcharge de travail pour les articulations. A noter que le surpoids peut aussi entraîner d’autres problèmes comme la fourbure.
Si l’obésité est un problème, la perte massive de poids (gras et muscle) est également un souci pour le vieux cheval. Il est important qu’il garde un état suffisant pour pouvoir se déplacer facilement, essentiel pour aller boire et s’alimenter. Le mouvement permet aussi de limiter l’installation de douleurs chroniques liées à l’arthrose.

Si votre cheval âgé est en forme, rien n’empêche de continuer à le faire « travailler » avec des balades au pas régulières. Le travail régulier permet d’entretenir la musculature et de limiter l’ankylose des articulations arthrosiques. Pour le travail, comme chez un cheval classique, il est recommandé de privilégier de bons sols. Eviter les sols trop durs qui sollicitent plus les articulations et l’os. Les sols très profonds et glissants, quant à eux,  vont demander un effort plus important, augmenter le risque de chute et surcharger les tendons.
L’adage « pas de pied, pas de cheval » s’applique également au cheval retraité. Un passage régulier de votre pareur ou de votre maréchal est essentiel pour garder les pieds de votre cheval en bonne santé ! L’alimentation est importante et il est possible de compléter l’apport en biotine, élément essentiel à la pousse d’une corne de qualité. On retrouve notamment ce composant dans Hoof Biotine.

Si votre cheval présente des douleurs au niveau des articulations qui limitent ses déplacements, votre vétérinaire peut vous conseiller des traitements pour le soulager. Votre cheval pourra être infiltré au niveau de ses articulations douloureuses avec des produits anti-inflammatoires comme les corticoïdes, l’irap ou bien le prp, associés à des produits pour lubrifier comme l’acide hyaluronique. Des traitements par voie générale peuvent aussi être utilisés, ils permettent de traiter l’articulation atteinte ainsi que les autres articulations touchées. Des anti-inflammatoires peuvent être utilisés par voie générale pour soulager la douleur. Pour limiter le remaniement osseux, la douleur osseuse et le développement de l’arthrose : des biphosphonates peuvent être utilisés.

Enfin, pour soutenir les articulations de votre cheval senior, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires qui vont limiter l’installation des raideurs, comme l’Harpagyl qui est riche en harpagoside. Ces derniers peuvent s’utiliser en permanence où sur les périodes plus difficiles pour votre cheval : changement de la texture du sol, froid intense…

N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.

Retrouvez l’ensemble des informations sur l’arthrose dans le dossier : l’arthrose chez le cheval.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour