Par Audevard, le 25 mars 2020

En cette période de confinement, si votre cheval est en écurie type pension box il risque de moins sortir et d’avoir une diminution de l’intensité de son activité physique. Quelles sont les répercussions sur son organisme ? Comment gérer la baisse d'activité de mon cheval pendant le confinement ?

Quelles sont les répercussions d’une baisse d’activité pendant le confinement pour votre cheval ?

  • Fonte musculaire : le maintien de la musculature nécessite un minimum d’entretien. Si votre cheval ne travaille pas régulièrement il va perdre une partie de sa musculature. Cette perte sera surtout visible au niveau du dos et de la croupe.
  • Risque de prendre du poids : la diminution de l’activité de votre cheval associé au maintien d’une alimentation identique risque d’entrainer un excès d’apport. Ce déséquilibre entre activité et alimentation pourra être à l’origine d’une prise de poids pour votre cheval. 
  • Système cardio-vasculaire : le cheval a un très bon cœur et des très bons poumons. La diminution d’activité n’aura pas une énorme influence sur les capacités de votre cheval sauf sur les chevaux de très haut niveau et avec des attentes physiques très importantes (cross, endurance, courses). A l’inverse, si de la poussière est présente dans son box ou dans son foin associé au fait qu’il sorte moins. Cela pourra influé sur ses poumons et entraîner une inflammation respiratoire, comme l’emphysème du cheval.
  • Moral et ennui : le fait de moins sortir ou que votre cheval soit moins occupé peut influencer son moral. Il va commencer à s’ennuyer et donc développer du stress voir des tics comportementaux. Ces éléments sont à risque pour le développement des colique et/ou les ulcères gastriques du cheval.

Quelles précautions mettre en place pour gérer la baisse d’activité pendant le confinement pour votre cheval ?

  • Activité : Dans l’idéal sortir votre cheval tous les jours avec différentes options comme le travail monté, la longe, la liberté dans la carrière ou au manège, une sortie au paddock et/ou au marcheur…
  • Ration :  l’activité physique de votre cheval diminue de manière significative, il est important de diminuer la ration de concentré. Vous pouvez même arrêter complètement les grains et ne conserver que du foin dans le cas où votre cheval ne va vraiment quasiment plus travailler
  • Foin : Ne pas hésiter à augmenter le foin, en particulier si votre cheval sort moins fréquemment. Cela va limiter son ennui. Vous pouvez le distribuer dans un filet à foin, ou système équivalent pour rallonger le temps d’ingestion. Le foin peut être aussi mouillé pour favoriser l’hydratation et limiter la poussière. 
  • Contre l’ennui et le stress : vous pouvez enrichir son environnement avec un ballon de jeu par exemple. De même, le fait de pouvoir voir ses congénères, ou avoir quelques contacts avec ses voisins de box permet de limiter le stress chez le cheval lié à l’isolement.

Prenez soin de vous,

L’équipe Audevard

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour