Par Audevard, le 20 mars 2020

Vous avez fait le choix de mettre votre cheval au pré pendant la crise du coronavirus car il est difficile de se rendre aux écuries avec le confinement. Mais vous vous interrogez sur la procédure à suivre. Quel pré choisir ? Que dois-je faire avant de le mettre au pré ? Voici quelques conseils pour faire les meilleurs choix.

Quelles précautions prendre avec les pieds de votre cheval lorsqu’il va au pré ?

  • Les fers : l’idéal est de prendre rendez-vous avec votre maréchal-ferrant pour retirer les fers, sauf si votre cheval a des problèmes orthopédiques ne permettant pas de le déferrer. Le déferrage est en particulier recommandé pour les postérieurs, de manière à éviter les blessures lors des coups de pied entre chevaux. Bien sûr si vous avez fait le choix de mettre votre cheval au pré seul pendant la crise du coronavirus, ce risque n’existe pas. Dans le cas où votre cheval conserve ses fers, il peut plus facilement amasser de la terre au niveau du fer, il faut donc régulièrement curer ses pieds. L’absence de fer ne dispense pas non plus de curer les pieds mais la terre aura tendance à moins s’accumuler sans la présence d’un fer pour la retenir.
  • L’entretien des pieds : avec la vie à l’extérieur, le pied peut être plus fragilisé par l’humidité, la sécheresse, mais aussi par les chocs répétés liés à la distance parcourue. Il ne faut pas hésiter à les entretenir avec de la graisse, des huiles voire même du goudron. La fréquence dépendra de l’état des pieds de votre cheval, la recommandation est de le faire 2 fois par semaine. Si les fourchettes sont en mauvais état, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour fourchette.

Comment réaliser la transition alimentaire de votre cheval lorsqu’il va au pré ?

  • Transition alimentaire : le passage d’une vie au box ou en box/paddock à une vie au pré entraîne un changement alimentaire. Votre cheval va passer d’une alimentation à base de foin à une alimentation à base d’herbe. Cette transition alimentaire ne pose pas de problème si elle est effectuée de façon progressive. Dans le cas d’une transition du box vers le pré : la recommandation est, initialement, de laisser le cheval à l’herbe quelques heures par jour puis, la journée à l’herbe et la nuit au box et enfin, de laisser le cheval entièrement au pré. Pour le passage du pré au box, c’est la même stratégie en introduisant progressivement le grain, quand il est nécessaire, lors du retour au box. Cette transition doit se faire sur au moins 5 jours si le changement alimentaire est simple et peut se faire sur 15 jours lors que les changements alimentaires sont importants. A noter qu’une transition brutale peut entraîner des troubles digestifs comme les coliques ou bien les diarrhées aigües du cheval. Si le cas se présente, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
  • Comment alimenter au pré : il est difficile de donner une réponse généralisable. La réponse va dépendre de la quantité d’herbe et du nombre de chevaux présents dans le pré en même temps que votre cheval. Cela dépend aussi de l’activité physique de votre cheval. Si l’herbe est en quantité suffisante pour votre cheval et ses congénères cet aliment suffira. Sinon il faudra apporter du foin et éventuellement du grain, en plus de l’herbe présente.

Quels éléments de la santé de votre cheval sont à vérifier avant de le mettre au pré ?

  • Vermifuge : si votre cheval change de mode vie avec le passage d’une vie en solitaire au box vers une vie en groupe au pré, il peut s’avérer utile de lui administrer un vermifuge pour éviter la contamination par les parasites internes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour lui demander conseil.
  • Vaccin : la vie au pré est souvent synonyme de vie en communauté. Certaines maladies comme la grippe et la rhinopneumonie sont contagieuses entre les chevaux. La vaccination doit être à jour pour limiter ce risque. En plus de la vaccination contre ces maladies contagieuses, la vaccination contre le tétanos permet aussi de protéger votre cheval contre cette bactérie qui est présente dans le sol et peut entrer dans le corps par les plaies cutanées chez le cheval. Comme pour les vermifuges, en cas de doutes n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Quel pré choisir pour votre cheval ?

  • Pour la délimitation il est préférable de choisir un pré sans barbelés.
  • Dans le pré sélectionné il faut s’assurer que votre cheval ait accès à un point d’eau propre et avec une quantité d’eau suffisante.
  • Un abri est le bienvenu pour que votre cheval puisse se mettre à couvert si nécessaire.
  • La topographie est importante et doit être sélectionnée en fonction de votre cheval. Les pâtures avec des fortes pentes sont à éviter pour les vieux chevaux
  • Même lorsqu’il est impossible de contrôler l’ensemble des pâtures, on peut faire un tour du pré pour vérifier l’absence de plantes toxiques.

Si vous avez fait le choix mettre votre cheval au pré pendant la crise du coronavirus car vous ne pouvez pas vous déplacer ou que les écuries sont fermées, n’oubliez pas pour autant de passer lui rendre visite de temps en temps ou de trouver quelqu’un pour lui rendre visite et lui distribuer quelques carottes.
Il est moralement difficile de ne pas rendre visite à son cheval en cette période de crise mais nous vous invitons à limiter au maximum vos sorties en suivant les recommandations du gouvernement.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour