Par Audevard, le 22 juin 2020

Avec l’arrivée de l’été, il est temps de profiter du beau temps pour votre cheval avec du temps passé au pré, des séances en carrière extérieure ou des balades plutôt que de rester enfermé en manège ou dans un box. Voici quelques conseils pour bien commencer l’été :

Conseil N°1 : Adapter les activités

L’arrivée de l’été est l’occasion de profiter au maximum de l’extérieur. Il faut cependant prendre quelques précautions :

  • Eviter les sorties seul, il vaut mieux partir en balade à plusieurs et avoir un moyen de communication.
  • Lors des promenades ou si votre cheval va au pré, essayer d’éliminer les éléments à risque : terrain peu praticable, zone avec des barbelés ou des ronces…
  • Prendre de quoi s’hydrater et dans le cas d’une longue randonnée repérer des points d’eau pour que votre cheval puisse lui aussi s’hydrater.
  • Adapter l’intensité de l’activité pour votre cheval en fonction de la température. Eviter de travailler aux heures où la chaleur est la plus forte comme le début d’après-midi.

Conseil N°2 : Gérer les insectes

Les beaux jours impliquent aussi la présence des insectes. Ils peuvent être très agaçants pour votre cheval qui va essayer de s’en débarrasser toute la journée mais aussi à l’origine de la transmission de certaines maladies (plus d’informations dans notre dossier : Les maladies transmissibles au cheval par les insectes et les tiques). Il ne faut pas hésiter à protéger au maximum votre cheval contre les insectes en privilégiant des sorties aux heures où les insectes sont le moins actifs. On évitera la fin de journée qui est l’heure de forte activité des moustiques. Pour favoriser la protection vous pouvez ajouter l’utilisation d’un masque anti-mouche, d’une couverture anti-insecte et d’un répulsif de type insectifuge, comme le Flymax N’Tick.

Conseil N°3 : Eviter la poussière

Le temps plus chaud et plus sec favorise la poussière que cela soit au pré, en carrière, dans les chemins en forêt ou même dans les écuries. L’idéal est d’éviter au maximum l’environnement poussiéreux pour la respiration et les poumons de votre cheval. Un environnement trop chargé en poussière et pollen peut entrainer le développement d’allergies respiratoires comme l’emphysème ou l’asthme équin. Il faut donc éviter les zones où la poussière est facilement mise en suspension dans l’air comme une carrière non arrosée ou un chemin de randonnée très sec. A cette période de l’année les chevaux ont plus facilement accès à l’herbe et donc consomment moins fréquemment du foin. Cependant mouiller le foin permet de limiter la poussière qui a pu s’accumuler avec le stockage. On peut apporter aux chevaux sensibles à la poussière des compléments alimentaires qui vont permettre de soutenir la respiration, c’est le cas avec Balsamic control.

Conseil N°4 : Protéger contre la chaleur et contre le soleil 

L’ensoleillement plus important ne doit pas être négligé. Si votre cheval vit à l’extérieur il est important qu’il puisse s’abriter sous des arbres ou dans un abri pour se protéger du soleil. De même en cas de fortes chaleurs, créer des courants d’air dans les écuries et utiliser la douche peut permettre de diminuer la température de votre cheval, cela permet aussi de diminuer la poussière, en renouvelant l’air, pour les poumons de votre cheval. Si votre cheval doit quand même travailler lors de fortes températures, vous pouvez utiliser une serviette éponge trempée sur l’encolure et sur le crâne. De même si votre cheval transpire abondamment, l’utilisation d’électrolytes, comme Vetidral, permet de compenser les pertes liées à la sudation. Bien entendu un accès à l’eau en permanence est aussi indispensable, même quand les chevaux sortent au paddock pour quelques heures.

Conseil N°5 : Prendre soin des pieds et prendre garde à la fourbure

Le temps sec et la présence de poussière vont assécher la corne des pieds de votre cheval. Les pieds de votre cheval risquent d’être plus fragiles en particulier si vous sortez plus fréquemment en extérieur. Il faut aussi prendre en compte les risques de fourbure. En effet si votre cheval a une alimentation plus riche en sucre car il mange uniquement de l’herbe associé à une activité physique plus faible, il peut développer une inflammation des pieds aussi appelée fourbure. Pour limiter les problèmes de pieds il faut entretenir régulièrement les pieds (maréchalerie, graisse à pied…) et éviter une alimentation trop riche. L’utilisation d’un complément alimentaire comme Hoof Biotine permet d’apporter les éléments utiles à la pousse du pied et favorise la bonne circulation sanguine dans le sabot.

Voilà nos 5 conseils pour bien commencer l’été avec votre cheval.

Bon été à tous !

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour