Jack, Champion du Monde par équipe en 1992 et 4 fois n°1 mondial la FEI Ranking List
Son parcours
Jack a failli exercer ses talents dans le milieu des courses. En effet, sa famille possédait des trotteurs. C’est vers 10 ans que le breton de naissance découvre le cheval. Premières séances, premières balades, prémices de sa passion pour une discipline alors peu connue : l’endurance.
Elève modèle, Jack devient vétérinaire, profession qu’il exercera durant plus de 20 ans. Parallèlement à son métier, Jack Bégaud décide d’acquérir un cheval de loisir. Ce fut le début d’innombrables kilomètres de randonnée, en compagnie de son chien, jusqu’en Espagne ! Un entraînement poussé qui lui permet de remporter sa première course nationale en 1985 et la même année d’être Champion d’Europe par équipe en 1985.
Très vite, Jack progresse. Il terminera notamment 2ème de la mythique course de Florac, l’une des plus difficiles au monde et obtient le titre de Champion de France en 1989 et 1990. Quelques années plus tard, c’est la consécration : il est Champion du Monde par équipe en 1992.
En 2000, le vétérinaire raccroche ses stéthoscopes et s’investit entièrement dans l’endurance. Les années suivantes confirment son talent et Jack remporte de nombreuses victoires avec notamment un 3ème titre de Champion de France en 2006. Son acharnement et ses efforts se voient également récompensés en devenant à 4 reprises n°1 Mondial de la FEI Ranking List en 2005, 2006, 2008 et 2009.
En plus de sa carrière de cavalier de haut niveau, de 1997 à 2013 Jack Bégaud est également devenu entraîneur du Team Endurance des Emirats Arabe Unis. Aidé par 18 entraîneurs, il a travaillé chaque année près d’une centaine de chevaux différents et les préparait pour les plus grandes échéances. La réussite et les performances ont été au rendez-vous durant ces années de collaboration : 3 titres de Champion d’Europe Open par Equipe et de nombreuses CEI remportés.
Tout réussit à Jack. En effet, ce touche-à-tout qui en plus d’être un cavalier et un entraîneur performant, s’avère être un très bon éleveur de chevaux d’endurance. Il le confirme en faisant naître Quran el Ulm, le Champion d’Europe 2013.
Aujourd’hui, ses objectifs sont de poursuivre la préparation de ses jeunes chevaux en vue des grandes courses internationales, et de les amener au meilleur niveau.
Son palmarès
Jack & Audevard
« Les compléments nutritionnels, BONUTRON ENDURANCE, VETIDRAL et EKYFLEX ARTHRO font partie de mon environnement professionnel depuis plus de 20 ans. Ils m’aident à fabriquer un muscle endurant, indispensable dans cette discipline, à éviter la fatigue et la déshydratation après de longues heures de course et à conserver l’intégrité de l’appareil locomoteur en limitant son usure. Par conséquent, ils apportent un confort de vie indéniable pour mes chevaux. » Jack est également fan d’EKYFLEX NODOLOX qui selon lui est le produit « FAIT POUR L’ENDURANCE ». « Ce complément destiné au confort locomoteur du cheval de sport convient particulièrement au cheval d’endurance. Après deux années de recul sur son utilisation, je ne peux que constater son efficacité sur les chevaux qui en ont bénéficié. L’endurance équestre soumet l’appareil locomoteur du cheval athlète à de lourdes contraintes : entraînement, courses, sols pas toujours adaptés, elle est source de lésions multiples qui se traduisent par des problèmes d’allures. Ces problèmes nous interdisent le départ ou nous arrêtent en cours de compétition. EKYFLEX NODOLOX, utilisé à la dose de 60gr par jour pendant les dix jours précédents la compétition, nous a offert un cheval très confortable dans ses allures. EKYFLEX NODOLOX peut aussi être administré quotidiennement et bien sûr ne présente aucun aspect dopant. Ce petit « plus » pour les membres de nos compagnons de sport nous paraît très adapté à celui que nous pratiquons ensemble. »