« En avant, calme et droit ». Représentant de l’équitation de tradition Française.

Son parcours

Le Cadre noir a été créé en 1815 sous le nom d’école des troupes à cheval. Le but était à l’époque de former les écuyers qui étaient dans la cavalerie de l’armée. Ces écuyers développaient ainsi au sein de l’école les compétences pour pouvoir former des chevaux pour un usage militaire. Au 20e siècle l’usage des chevaux dans l’armée est largement diminué. Le Cadre noir évolue alors vers le sport tout en continuant à garder l’enseignement. Il est la référence pour former les enseignants de l’équitation. La devise est restée la même « en avant, calme et droit ».
Depuis 2011, l’équitation de tradition Française est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO et le Cadre noir en est son représentant.
Les écuyers ont maintenant 3 fonctions : les galas, la formation des instructeurs et cavaliers, le sport de haut niveau.

Son palmarès

45 participations d’Ecuyers du Cadre noir aux Jeux Olympiques

9 médailles olympiques : 7 en Or, 1 en Argent et 1 en Bronze

  • 2016 RIO DE JANEIRO : Or par équipe CCE Thibaut Valette avec Quing du Briot*ENE-HN
  • 2004 SYNDEY : Or par équipe CCE Arnaud Boiteau avec Expo du Moulin et Didier Courrèges avec Débat d’Estruval
  • 1968 MEXICO : Or CCE Adjudant-Chef Guyon avec Pitou
  • 1964 TOKYO : Or CSO Pierre Jonquères d’Oriola avec Lutteur B
  • 1952 HELSINKI : Or CSO Pierre Jonquères d’Oriola avec Ali Baba
  • 1948 LONDRES : Or Dressage Capitaine Jean Saint Fort Paillard avec Sous les Ceps
  • 1936 BERLIN : Argent Dressage Lieutenant de Ballore avec Débaucheur
  • 1932 LOS ANGELES : Or Dressage Commandant Lesage avec Taine
  • 1924 PARIS : Bronze Dressage Capitaine Lesage avec Plumard

Le Cadre noir & Audevard

Afin de satisfaire ses préoccupations en matière de confort et de bien-être de ses chevaux, le Cadre noir a signé un partenariat avec les Laboratoires Audevard autour de valeurs communément partagées. Le Laboratoire Audevard a souhaité s’associer au Cadre noir et apporter son soutien pour accompagner les chevaux tant dans leur performance que pour leur confort au quotidien. En plus de leur expertise et conseils sur la santé du cheval des laboratoires Audevard, 40 chevaux (20 sauteurs de galas et 20 chevaux de sport de haut-niveau dont le cheval champion olympique Qing du Briot) bénéficieront des produits de la marque Audevard. Audevard fournit pour sa part des compléments alimentaires permettant de soutenir l’appareil locomoteur, digestif et respiratoire du cheval athlète. 

Le laboratoire Audevard s’associe au Cadre noir pour développer la connaissance sur le bien-être du cheval et la partager sur les réseaux sociaux par la rédaction d’articles liés à la performance et aux bien-être du cheval par des experts (écuyers du Cadre noir, enseignants, soigneurs, chercheurs…).

Photos : couverture : © Alain Laurioux / Page : © Studio Flora Charpentier / Photo profil : © Alain Laurioux

Les produits utilisés par

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour