Equipred
Amélioration des paramètres inflammatoires et cliniques associés à une obstruction récurrente des voies respiratoires (ORVR− asthme sévère), en association avec un contrôle de l’environnement.
Amélioration des paramètres inflammatoires et cliniques associés à une obstruction récurrente des voies respiratoires (ORVR− asthme sévère), en association avec un contrôle de l’environnement.
Voie orale.
Le produit doit être mélangé avec une petite quantité de nourriture.
Pour veiller à l’administration de la dose correcte, le poids vif devrait être déterminé aussi précisément que possible afin d’éviter un sous-dosage ou un surdosage.
Les comprimés peuvent être divisés le long des lignes de sécabilité pour faciliter la précision du dosage.
Une dose unique de 1 mg de prednisolone/kg de poids vif par jour correspond à 2 comprimés pour 100 kg de poids vif.
Le traitement peut être répété à intervalles de 24 heures pendant 10 jours consécutifs.
Prednisolone 50mg
EQUIPRED 50 mg COMPRIMES POUR CHEVAUX.
Composition : Prednisolone 50 mg.
Indications d’utilisation : chez le cheval : amélioration des paramètres inflammatoires et cliniques associés à une obstruction récurrente des voies respiratoires (ORVR − asthme sévère), en association avec un contrôle de l’environnement.
Effets indésirables : très rarement, une fourbure a été observée après utilisation du produit. En conséquence, les chevaux doivent être fréquemment surveillés durant le traitement.
Très rarement, des signes neurologiques tels que : ataxie, décubitus, hochements de la tête, agitation ou incoordination ont été observés après l’utilisation du produit. L’importante suppression de la sécrétion de cortisol liée à la dose, très fréquemment observée en cours de traitement, résulte du fait que les doses efficaces suppriment l’axe hypothalamique pituitaire corticosurrénales. Après l’arrêt du traitement, des signes d’insuffisance surrénalienne allant jusqu’à l’atrophie des corticosurrénales peuvent survenir, ce qui peut rendre l’animal incapable d’affronter de manière adéquate des situations de stress. Une augmentation significative des triglycérides survient très fréquemment. Ceci peut entraîner une altération significative du métabolisme des lipides, des glucides, des protéines et des minéraux, par exemple, une redistribution des réserves lipidiques de l’organisme, une prise de poids, une faiblesse musculaire et une perte de masse musculaire, ainsi que de l’ostéoporose. Une augmentation des phosphatases alcalines induite par les glucocorticoïdes est très rarement observée et pourrait être liée à une augmentation de la taille du foie (hépatomégalie) accompagnée d’une augmentation des enzymes hépatiques sériques. Une ulcération gastro-intestinale a été très rarement observée et peut être aggravée par les stéroïdes chez des animaux auxquels ayant reçu des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
D’autres symptômes gastro-intestinaux ayant été très rarement observés sont une colique ou une anorexie. Une hypersudation a été très rarement observée. De l’urticaire a été très rarement observée.
Temps d’attente : Viande et abats : 10 jours. Ne pas utiliser chez les juments productrices de lait destiné à la consommation humaine.
Classement du médicament en matière de délivrance : à ne délivrer que sur ordonnance, Liste I.
Contre-indications :
• Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, aux corticostéroïdes ou à l’un des excipients.
• Ne pas utiliser lors d’infections virales en phase virémique ou en cas d’infections mycosiques.
• Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d’ulcères gastro-intestinaux.
• Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d’ulcères cornéens.
• Ne pas utiliser en cas de gestation.
1. Couroucé-Malblanc A, Fortier G, Pronost S, et al. Comparison of prednisolone and dexamethasone effects in the presence of environmental control in heaves-affected horses. VetJ 2008; 175(2):227–233. Étude menée sur 16 chevaux.