Iverpraz Duo

Vermifuge duo à base d’Ivermectine et de Praziquantel

Ce vermifuge duo pourra s’utiliser chez les chevaux dans le cadre d’un traitement des infestations mixtes associant des cestodes et des nématodes ou des arthropodes, dues à des vers ronds adultes et immatures, des vers pulmonaires, des myiases et trois sous-espèces de ténias.

Conditionnement
  • 1 seringue

La formule.

Il bénéficie d’une nouvelle seringue avec un système poussoir amélioré pour une prise en main facilitée. Il est administrable à la poulinière gestante et en lactation. Il est aromatisé à la pomme. Il permet de traiter 700kg.

Substances actives :
Ivermectine 18.7 mg/g
Praziquantel 140.3 mg/g

Forme pharmaceutique :
Pâte orale

Indications d’utilisation :
Chez les chevaux, traitement des infestations mixtes associant des cestodes et des nématodes ou des arthropodes, dues à des vers ronds adultes et immatures, des vers pulmonaires, des myiases et des ténias :

Nématodes :
• Grands strongles : Strongylus vulgaris (adultes et stades larvaires artériels), Strongylus edentatus (adultes et stades larvaires tissulaires L4), Strongylus equinus (adultes), Triodontophorus spp. (adultes)
• Petits strongles : Cyathostomum : Cylicocyclus spp., Cylicostephanus spp., Cylicodontophorus spp., Gyalocephalus spp. (adultes et larves muqueuses n’étant pas en hypobiose).
• Ascaridés : Parascaris equorum (adultes et larves)
• Oxyures : Oxyuris equi (larves).
• Trichostrongylidés : Trichostrongylus axei (adultes).
• Strongylididés : Strongyloides westeri (adultes).
• Spiruridés : Habronema spp. (adultes).
• Microfilaires : Onchocerca spp. Microfilaire c’est-à-dire l’onchocerccose cutanée.
• Vers pulmonaires : Dictyocaulus arnfieldi (adultes et larves).

Cestodes (Ténia) :
• Anoplocephala perfoliata (adulte), Anoplocephala magna (adulte), Paranoplocephala mamillana (adulte).

Gastérophiles :
• Gasterophilus spp. (larves).

Mode d'emploi

Voie orale. Administration unique.

200 µg d'ivermectine et 1,5 mg de praziquantel par kg de poids vif, soit 1,07 g de pâte pour 100 kg de poids vif.

Pour garantir l'administration d'une dose correcte, il faut déterminer le poids vif aussi précisément que possible et sélectionner la graduation de la seringue la plus appropriée : un sous-dosage pourrait entraîner un risque accru du développement de résistance aux anthelminthiques.

La première graduation délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 50 kg. Chaque graduation suivante de la seringue délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 50 kg de poids vif. La seringue doit être ajustée à la dose calculée en positionnant la bague sur l'endroit approprié du piston.

La seringue contient 7,49 g de pâte et délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 700 kg de poids vif à la dose recommandée.

Informations complémentaires

IVERPRAZ 18,7 MG/G + 140,3 MG/G PATE ORALE POUR CHEVAUX.


Espèces cibles : chevaux.

Composition en matières actives : Ivermectine 18,7 mg/g, Praziquantel 140,3 mg/g.

Indications thérapeutiques : Chez les chevaux, traitement des infestations mixtes associant des cestodes et des nématodes ou des arthropodes, dues à des vers ronds adultes et immatures, des vers pulmonaires, des myiases et des ténias : Nématodes : - Grands strongles : Strongylus vulgaris (adultes et stades larvaires artériels), Strongylus edentatus (adultes et stades larvaires tissulaires L4), Strongylus equinus (adultes), Triodontophorus spp. (adultes). - Petits strongles Cyathostomum : Cylicocyclus spp., Cylicostephanus spp., Cylicodontophorus spp., Gyalocephalus spp. (adultes et larves muqueuses n‘étant pas en hypobiose). - Ascaridés : Parascaris equorum (adultes et larves). - Oxyures : Oxyuris equi (larves). - Trichostrongylidés : Trichostrongylus axei (adultes).- Strongylididés : Strongyloides westeri (adultes). - Spiruridés : Habronema spp. (adultes). - Microfilaires : Onchocerca spp. microfilaire c‘est-à-dire l‘onchocerccose cutanée. - Vers pulmonaires : Dictyocaulus arnfieldi (adultes et larves). Cestodes (Ténia) : - Anoplocephala perfoliata (adulte), Anoplocephala magna (adulte), Paranoplocephala mamillana (adulte). Gastérophiles : - Gasterophilus spp. (larves).

Contre-indications : Ne pas utiliser chez les poulains de moins de 2 semaines. Ne pas utiliser en cas d‘hypersensibilité aux substances actives ou à l‘un des excipients.

Effets indésirables : Des réactions oedémateuses et prurigineuses chez des chevaux lourdement infestés par Onchocerca microfilariae ont été observées à la suite du traitement. Ces réactions ont été attribuées à la destruction d‘un grand nombre de microfilaires. Dans les cas où les infestations sont fortes, le traitement peut entraîner chez le cheval une colique passagère de faible intensité et des fèces liquides, suite à la destruction des parasites. Des cas de coliques, diarrhées et anorexie ont été observés dans de très rares occasions après le traitement, principalement en cas de forte infestation. Dans de très rares occasions, des réactions allergiques ont été observées après le traitement, telles que hypersalivation, urticaire et oedème lingual, tachycardie, congestion des muqueuses et oedème sous-cutané. Consultez votre vétérinaire si ces symptômes persistent.

Temps d’attente : Viande et abats : 35 jours. Lait : Ne pas utiliser chez les chevaux dont le lait est destiné à la consommation humaine.

Classement du médicament en matière de délivrance : A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans, Liste II

Connexion

Menu