Par Audevard, le 05 novembre 2019

Avec les progrès de la médecine vétérinaire, la population de chevaux âgés tend à augmenter ces dernières années. Une attention particulière est nécessaire pour ces équidés qui prennent de l’âge. Problèmes dentaires, vieillissement des articulations, baisse de l’activité sont importants à considérer dès que l’on s’intéresse à leur alimentation.

Cheval senior : à partir de quel âge ?
Les auteurs s’accordent aujourd’hui sur le fait que les chevaux sont considérés comme âgés à partir de 20 ans, mais certains préfèrent parler de chevaux seniors à partir de 17 ans.

Problèmes dentaires : difficultés pour bien se nourrir
Les problèmes dentaires sont plus fréquents chez les chevaux seniors. En effet, au moins 40% d’entre eux sont concernés par ce type de troubles. Un suivi régulier de la dentition est important à réaliser tout au long de la vie de l’animal et encore plus lorsqu’ils sont âgés ! Une mauvaise usure des tables dentaires et les problèmes de déchaussement par exemple sont souvent source de douleur empêchant le cheval de s’alimenter correctement.

Digestion difficile des aliments
De manière générale en vieillissant les chevaux ont tendance à perdre du poids. Les aliments sont bien souvent insuffisamment mastiqués en raison de problèmes dentaires sous-jacents. L’ingestion et la digestion sont alors plus difficiles, le système digestif ne parvenant plus à jouer son rôle correctement. Les besoins nutritionnels risquent alors de ne plus être couverts en totalité.

Baisse d’activité et système locomoteur
La plupart des chevaux seniors ont une activité très faible, voire pas d’activité du tout. Ils sont bien souvent en retraite au pré. Leur alimentation doit être adaptée en conséquence. Du fait d'une digestion souvent moins performante, les besoins des chevaux seniors en minéraux, oligo-éléments et vitamines sont assez mal couverts, et il est important d'équilibrer la ration avec des apports complémentaires adaptés. L'élimination des minéraux excédentaires, comme le phosphore, pouvant être perturbé par le vieillissement des reins, il faut toutefois veiller à éviter les excès, qui peuvent être aussi néfastes pour l’organisme ainsi que les carences !

Par ailleurs, avec l’âge les chevaux sont plus à même d’avoir des raideurs et ont beaucoup moins de souplesse que nos jeunes équidés !

Tous ces éléments sont à considérer pour adapter la ration alimentaire de nos seniors. Un aliment complémentaire spécifique formulé pour les chevaux et poneys qui prennent de l’âge comme le Bonutron 17+ est intéressant pour apporter les éléments indispensables en évitant les excès.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour