Par Audevard, le 14 mai 2020

Le jour des retrouvailles est arrivé avec votre cheval. Vous êtes impatient de pouvoir recommencer à sauter, dérouler des reprises, aller sur le cross… Mais comment gérer les premières séances ?

Les chevaux sont tous différents, il faut donc adapter la reprise en fonction du degré d’activité de votre cheval pendant le confinement. Mais il faut aussi prendre en compte son niveau physique avant le confinement.

Si votre cheval a travaillé régulièrement pendant le confinement, ses besoins ne seront pas les mêmes que dans le cas d’un arrêt complet du travail. De même si votre cheval était à un haut niveau d’entrainement avant le confinement il n’aura pas les mêmes capacités qu’un cheval qui sortait d’une période de repos juste avant le confinement.

Mon cheval était au pré et il n’a pas été travaillé pendant les deux mois du confinement. Comment reprendre l’activité ?

Il faut imaginer cette période de pause comme celle que certains chevaux peuvent avoir pendant les vacances d’été.

Votre cheval n’a pas été complètement inactif. Dans le sens où il n’était pas dans un box en position statique à ne rien faire. En effet, au pré votre cheval peut parcourir plusieurs kilomètres par jour, dépendant de la taille de la pâture et du nombre de chevaux dans le troupeau.

Vous ne repartez donc pas de zéro. Mais il faut comprendre que pendant ces deux mois les muscles, les tendons, les articulations et les os ont été beaucoup moins sollicités que pendant une période d’activité. Les muscles ont diminué en taille par un manque de sollicitation. Les tendons et ligaments ont été moins sollicités et ils ont donc perdu une partie de leur capacité à s’adapter au mouvement.

Il est donc essentiel de faire une reprise progressive.

Que faire pendant les premières séances ?

Certains cavaliers sont des adeptes des exercices à la longe. Le travail en longe a des intérêts mais il faut se rendre compte qu’il est contraignant pour les articulations du cheval. En effet, en longe le cheval est constamment sur une courbe et ces articulations sont en torsion. Il faut savoir que la longe, surtout sur des cercles serrés, n’est pas un exercice recommandé pour les chevaux qui ont de l’arthrose en particulier au niveau des jarrets. Même si votre cheval n’a pas d’arthrose, ce type d’exercice installe des fortes contraintes sur les articulations et donc les ligaments de votre cheval alors qu’il sort d’une période d’inactivité. Pour la reprise on évitera donc le travail à la longe ou alors sur des très grands cercles et on favorisera plus le travail sur des lignes droites.

De même l’utilisation d’un enrênement que cela soit en longe ou monté est à modérer lors de la reprise du travail. L’enrênement est une contrainte qui guide votre cheval pour travailler dans une certaine direction. Il est intéressant pour potentialiser certaines séances de travail. Mais dans le cas d’une reprise votre cheval n’a pas encore récupéré toutes ses capacités physiques, il faut donc éviter d’ajouter des contraintes supplémentaires. Les enrênement sur les chevaux en début de reprise d’activité sont donc à limiter au maximum.

Le but de la reprise va être de remettre progressivement de l’intensité et de la contrainte sur les muscles, tendons, ligaments et articulations. Un peu comme lors d’une rééducation mais on pourra augmenter plus rapidement les exercices car il n’y a pas de blessure à gérer. Lors de séances il faut alterner période d’activité et période de récupération. Le temps de récupération doit être identique au temps d’activité.

Voici un exemple de programme d’activité sur les premières semaines pour cheval qui a était complétement inactif pendant plus de 2 mois :

  • Semaine 1 : pas sur des grandes courbes ou des lignes droites
    - Jour 1 : 20 minutes de pas actif
    - Jour 2 : 30 minutes de pas actif
    - Jour 3 : 40 minutes de pas actif
    - Jour 4 : 30 minutes de pas actif puis 2 fois : 1 minutes de trot, 1 minutes de pas
    - Jour 5 : 30 minutes de pas actif puis 3 fois : 1 minutes de trot, 1 minute de pas
    - Jour 6 et 7 : repos et récupération, marche en main, paddock
  • Semaine 2 : échauffement 30 minutes au pas puis alternance de période au trot et au pas de même durée sur des lignes droites ou des grandes courbes :
     - Jour 1 : 30 minutes de pas actif puis 3 fois : 2 minutes de trot, 2 minutes de pas
     - Jour 2 : 30 minutes de pas actif puis 3 fois : 2 minutes de trot, 2 minutes de pas
     - Jour 3 : 30 minutes de pas actif puis 4 fois : 2 minutes de trot, 2 minutes de pas
     - Jour 4 : 30 minutes de pas actif puis 4 fois : 2 minutes de trot, 2 minutes de pas
     - Jour 5 : 30 minutes de pas actif puis 5 fois : 2 minutes de trot, 2 minutes de pas
     - Jour 6 et 7 : repos et récupération, ballade au pas, paddock
  • Semaine 3 : échauffement 30 minutes au pas puis alternance de période au trot et au pas de même durée sur des lignes droites ou des grandes courbes :
     - Jour 1 : 30 minutes de pas actif puis 3 fois : 5 minutes de trot, 5 minutes de pas
     - Jour 2 : 30 minutes de pas actif puis 3 fois : 5 minutes de trot, 5 minutes de pas
     - Jour 3 : 30 minutes de pas actif puis 4 fois : 5 minutes de trot, 5 minutes de pas
     - Jour 4 : 30 minutes de pas actif puis 4 fois : 5 minutes de trot, 5 minutes de pas
     - Jour 5 : 30 minutes de pas actif puis 5 fois : 5 minutes de trot, 5 minutes de pas
     - Jour 6 et 7 : repos et récupération, ballade au pas, paddock
  • Semaine 4 : 20 minutes de pas actif puis travail aux 3 allures en alternant les périodes de pas et les périodes de trot et galop sur une séance de 30 minutes (50 minutes en tout maximum). Les exercices d’assouplissement peuvent être progressivement intégrés. En conservant 2 jours de repos ou ballade au pas.
  • Semaine 5 : 20 minutes de pas actif puis travail aux 3 allures. Les exercices plus contraignants peuvent être introduit progressivement, comme le travail sur des cercles plus serrés, mobilisation des épaules et des hanches. Le travail sur des barres au sol ou sur des cavaletti peut être intégré. Conserver des périodes de repos entre les exercices. Le travail classique peut être alterné avec des trotting en conservant les périodes de repos. Les 2 jours d’activité moindre, type ballade, doivent être conservés.
  • Semaine 6 et semaine 7 : le travail spécifique comme le travail sur les obstacles peut être repris progressivement. A raison d’une à deux séances par semaine. Pour les premières séances, il faut limiter la hauteur et favoriser les exercices simples, donc éviter les combinaisons serrées, les enchainements longs ou les virages serrés.
  • Semaine 8 et semaine 9 : les parcours d’obstacle ainsi que les difficultés sur le plat peuvent commencer à être enchainés mais en limitant leur nombre par semaine, maximum 1 séance de haute intensité par semaine. Et conserver les deux jours de récupération par semaine.
  • Semaine 10 : travail normal.

A côté de cette reprise progressive du travail. Il faut favoriser au maximum la récupération et éviter l’installation de courbatures.

Pour favoriser la récupération, il ne faut pas hésiter à marcher longuement votre cheval après la séance. On peut ensuite doucher les membres du cheval en insistant sur les tendons et les articulations. Si vous êtes proche d’un cours d’eau ou d’un lac, à condition que le terrain soit praticable, l’eau froide permet de limiter l’installation de l’inflammation. On peut aussi masser les tendons et le dos avec des crèmes types aloe verra pour favoriser la récupération. Les bandes de repos sont aussi un bon élément. Les chevaux passent plus de temps statique qu’au pré et ajouté à la reprise du travail, elles permettent de limiter l’engorgement. Attention cependant à leur pose car après deux mois de pré les membres des chevaux ont perdu l’habitude d’être « enfermés » dans des bandages.

Pour limiter l’apparition des courbatures, on peut mettre en place des massages pour limiter les courbatures. Des compléments alimentaires à base d’harpagophytum ou de boswellia peuvent également être utilisés dans ces périodes de sollicitation articulaires/locomotrices accrues

Mon cheval était au box et il a travaillé moins régulièrement que d’habitude pendant le confinement. Comment gérer les premières séances ?

Si votre cheval a été régulièrement travaillé mais à un niveau d’intensité moindre que d’habitude et que par exemple il n’a pas travaillé à l’obstacle. Il suffit d’utiliser le programme précédant mais en sautant les premières étapes. Vous pouvez ainsi commencer directement à l’étape de la semaine 5

Si votre cheval a régulièrement sauté des petits obstacles pendant le confinement vous pouvez commencer à la semaine 8. 

N’oublier pas de favoriser la récupération comme évoqué à la fin du paragraphe précédent. En effet, même si votre cheval a régulièrement travaillé, l’augmentation de l’intensité du travail favorise l’apparition des courbatures. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Bonne reprise à tous.

 

 

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour