Par Audevard, le 07 mai 2020

Avec la fin du confinement, vous n’avez qu’une seule envie : remonter sur le dos de votre cheval et profiter du beau temps. Et c’est compréhensible !  Mais avant de profiter au maximum, voici quelques conseils avant la reprise d'activité de votre cheval par notre vétérinaire.

Les éléments à vérifier avant de remonter votre cheval à la fin du confinement peuvent être différents en fonction du mode de vie et d’activité de votre cheval pendant le confinement. En effet entre un cheval qui a passé 2 mois au pré et un cheval qui est resté au travail les éléments à vérifier ne seront pas tous identiques.

  • Les pieds : ils font partis des éléments qui ont pu se dégrader. Avant de reprendre le travail il est important que les pieds de votre cheval soient en bon état. Si vous n’avez pas eu le temps de faire venir votre maréchal et que les pieds sont longs ou que votre cheval est en fin de ferrure, il faut remédier à cela avant de reprendre une activité intensive. Les pieds peuvent avoir aussi été fragilisés car ils ont été moins régulièrement graissés ou que le cheval était plus à l’extérieur. Votre maréchal pourra traiter les éventuelles seimes ou fourmilières et ainsi éviter leurs développements avec la reprise. Vous pouvez aussi, si vous trouvez que les pieds sont en mauvais état, les graisser un peu plus régulièrement pendant les premières semaines, sans en abuser. Une cure de biotine pourra aussi permettre de renforcer la pousse de la corne et donc de récupérer un pied en bon état.
  • Les muscles : la diminution de l’activité aura forcément joué sur la musculature de votre cheval. Si votre cheval a été régulièrement travaillé, même avec une intensité légèrement plus faible, la musculature sera quasi identique. Dans le cas où votre cheval était au pré, il peut avoir conservé une musculature de base car les chevaux au pré sont plus en mouvement que lorsqu’ils sont dans un box et statiques, mais il aura forcément perdu du muscle. Il est possible de vérifier la musculature en passant par exemple sa main sur la ligne du dos. De même le ventre et les abdominaux sont un bon signe de l’état de musculature de votre cheval. Il ne faut pas confondre muscle et gras, en effet votre cheval pourra paraitre encore musclé mais il peut avoir remplacé son muscle par du gras. Pour faire la différence certaines zones sont plus simples pour localiser le gras : le chignon, l’arrière de l’épaule, le garrot, les côtes, l’attache de la queue. La perte de musculature est un élément à ne pas négliger pour la reprise de votre cheval. Un manque de muscle rendra certains exercices compliqués à réaliser pour votre cheval et cela augmentera le risque de blessures. Il faudra donc réaliser une reprise progressive pour remuscler votre cheval.
  • La locomotion : malheureusement ce n’est pas parce que votre cheval a moins travaillé que les imperfections locomotrices ont disparu. La diminution d’activité peut avoir plusieurs conséquences pour les chevaux avec de l’arthrose :
    • Diminution des contraintes sur les articulations, donc une diminution de l’inflammation et votre cheval sera plus souple.
    • Diminution de la mobilisation des articulations et donc une ankylose et donc plus de raideur à la reprise.
    • L’état des pieds et des muscles pourra aussi influer. Des pieds en mauvais état et une fonte musculaire pourra entrainer des contraintes supplémentaires au niveau des articulations et donc plus de raideur.

Surveiller votre cheval lors de la reprise d'activité

Il ne faut pas non plus oublier que si votre cheval a vécu au pré, il peut avoir eu un traumatisme, une chute, une accélération trop brutale, un coup par autre cheval qui peut avoir entrainé une atteinte tendineuse, musculaire ou articulaire. Il ne faut donc pas hésiter à vérifier la présence d’une éventuelle gonfle sur les membres. On peut aussi réaliser une première séance à la longe pour pouvoir bien observer la locomotion et donc la présence ou non d’une irrégularité. En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

  • La respiration : les capacités respiratoires de votre cheval n’auront pas beaucoup changé avec la diminution d’activité. Cependant le fait d’avoir été en box plus longtemps dans la journée et donc au contact pendant des durées plus importantes avec de la poussière est une source d’inflammation respiratoire. De même, les quantités des pollen importantes dans les prés ces dernières semaines sont des sources d’inflammation respiratoire. Il faut donc être attentif à la respiration de votre cheval et observer que votre cheval ne tousse pas, cela peut être facilement visible lorsque votre cheval va passer du pas au trot.
  • Transition alimentaire : la reprise du travail veut dire un changement alimentaire pour certains chevaux. Si votre cheval était à l’herbe ou uniquement au foin et que vous souhaitez réintroduire des granulés, il faudra le faire progressivement. Dans l’idéal il faut commencer par passer par exemple de l’herbe au foin, puis introduire progressivement le grain sur au moins 15 jours. Des pré et probiotiques peuvent l’aider à faire cette transition.
  • Le poids : le poids est aussi un élément à surveiller. Votre cheval peut avoir pris ou à l’inverse perdu du poids lorsqu’il était au pré ou au box avec une alimentation inadaptée à ses besoins. Vous pourrez l’observer physiquement mais aussi au moment du premier sanglage : si vous avez l’impression que la sangle n’est plus adaptée, vous avez la réponse. Le surpoids est un élément à considérer avec attention car il augmente les risques de fourbure, de développer un syndrome métabolique équin et il favorise aussi la dégradation de l’arthrose.
  • Le stress : si votre cheval était au pré et qu’il revient au box, cela peut entrainer un stress pour lui. De même si votre cheval est resté à l’écurie pendant le confinement le retour des propriétaires et des chevaux va entrainer beaucoup plus d’activité et donc un stress potentiel. Ce stress, ajouté au changement alimentaire peut augmenter l’acidité dans l’estomac. Il faudra veiller à surveiller cet élément dans les jours après la reprise. Le fait d’avoir du foin à volonté permet de limiter ce stress. On peut aussi ajouter des compléments qui vont limiter le stress et l’acidification de l’estomac.
  • Vermifuge : votre cheval peut avoir changé plusieurs fois d’environnement avec le confinement, il peut être intéressant de refaire le point sur les besoins en vermifuges de votre cheval avec votre vétérinaire

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour