Par Audevard, le 24 avril 2020

(droit image : Cécile sablayrolles)

Est-ce que je manque à mon cheval ? Est-ce que le fait de moins voir mon cheval va le stresser ?

Il est établi par des études scientifiques que les chevaux sont capables de reconnaître les gens. Nous connaissons tous des chevaux qui hennissent quand leur propriétaire arrive. D’ailleurs c’est peut-être le cas de votre cheval. Donc la réponse à la question : est-ce que mon cheval me reconnait ? Et bien oui, c’est le cas.

Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu’on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.

Pour aller plus loin, votre cheval est aussi capable de reconnaitre des émotions. Bien entendu il reconnait des émotions au niveau de votre voix. Quand il fait l’imbécile et que vous élevez la voix ou lors des transitions à la longe. Mais des chercheurs ont aussi prouvé que les chevaux étaient capables de reconnaitre des émotions sur le visage humain. Les chevaux réagissent ainsi différemment si on leur présente une photo avec un visage humain présentant une expression positive ou une expression négative. La fait de voir une photo avec une expression négative était entre autre associé à une augmentation de la fréquence cardiaque.

Et donc si mon cheval me reconnait, est ce que le fait de moins me voir va être une source de stress pour lui ? Va-t-il déprimer ?

Cela a aussi été étudié. Lors des tests sur le stress des chevaux, des études ont été faites sur le changement de soigneur pour savoir si ce changement influait sur le cheval. Les résultats ont montré que si le nouveau soigneur avait le même comportement, les mêmes expressions positives et les mêmes habitudes que le soigneur habituel, le cheval n’était pas perturbé. Le fait que quelqu’un d’autre s’occupe de votre cheval, si les habitudes de votre cheval sont conservées, n’est donc pas une source de stress pour lui.

Pour finir, est ce que vous allez manquer à votre cheval ? Il est difficile de répondre à cette question car cela n’a pas encore été vraiment étudié chez le cheval. Le stress entrainé par la séparation avec des congénères a été étudié mais pas celui avec le propriétaire. Donc on peut vous affirmer qu’ils vont vous manquer. Pour l’inverse on n’en a pas encore la preuve.

Cela n’empêche pas que votre cheval peut avoir des périodes durant lesquelles il s’ennuie comme vous êtes moins présent pour lui avec le confinement. Vous pouvez retrouver des informations sur la gestion et les répercussions de l’ennui dans notre dossier sur comment gérer le stress de mon cheval et savoir s’il va bien.

Nous profitons de cette occasion pour apporter notre soutien aux gestionnaires d’écuries et de centres équestres qui font le maximum pour s’occuper aux mieux de leurs chevaux mais aussi de vos chevaux pendant cette période difficile.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour