Retrouvez ci dessous tout le lexique du monde du cheval !

A

ACIDES AMINES :

Les acides aminés sont des molécules qui constituent des protéines lorsqu'ils s'assemblent entre eux. C'est la variété des acides aminés présents et leur ordre d'assemblage qui déterminent les protéines produites et leurs rôles dans l'organisme.

ACIDE CHLORHYDRIQUE :

L'acide chlorhydrique est un composé chimique corrosif acide (PH < 7) que l'on retrouve dans le suc gastrique. Dans l'estomac, son rôle est de participer à la dégradation des aliments.

ACIDE HYALURONIQUE :

L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane que l'on retrouve dans tout l'organisme : tissus conjonctif, tissu nerveux…On le retrouve en particulier au niveau des articulations : dans le liquide synovial où il a un rôle de lubrifiant, et dans le cartilage qu'il rend plus élastique.

ACIDE LACTIQUE :

L'acide lactique est un déchet résultant de la fabrication d'énergie par le muscle lorsque l'effort est très important et que les besoins du muscle en oxygène dépassent les apports. L'excès d'acide lactique dans l'oganisme peut avoir un effet néfaste.

ADN :

L'ADN (ou acide désoxyribinucléique) est le support de l'information génétique de l'individu. Contenu dans le noyau de chacune des cellules, l'ADN forme une sorte de code à partir duquel sont fabriquées les molécules dont l'organise a besoin pour fonctionner. Après duplication, une partie de l'ADN est transmise lors de la reproduction, ce qui assure "l'hérédité".

ANALGÉSIQUE :

Sous ce nom, on désigne habituellement des médicaments dont le rôle est d'éliminer la douleur (comme les anesthésiques, par exemple). En langage courant, on emploi fréquemment ce terme de façon impropre, pour désigner des médicaments aux propriétés antalgiques (= qui diminuent la douleur).

ANÉMIE :

L'anémie est une anomalie liée au manque d'hémoglobine, un des éléments constitutifs du sang. La cause la plus connue est le manque de fer.

ANTICORPS :

Grosses protéines utilisées par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes.

ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS) :

Médicaments dont le rôle est de diminuer l'inflammation ; ils agissent également sur la douleur et la fièvre.

ANTI-OXYDANTS :

Éléments utilisés pour neutraliser les effets négatifs du stress oxydatif (voir ce mot). Les plus connus sont la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes et les polyphénols.

ARN :

L’ARN est une copie de l’ADN utilisée pour la production des protéines. À la différence de l'ADN qui ne sort jamais du noyau, l’ARN a la propriété de d'intervenir dans d'autres zones de la cellule.

B

BARRIÈRES ANATOMIQUES :

Il s'agit de la peau mais aussi des muqueuses comme la muqueuse intestinale, nasale... Ces barrières sont les premières lignes de défense face à une agression. Leurs mécanismes de défense sont de nature physique mais aussi microbiologique (rôle primordial de la flore intestinale par exemple).

BIO-DISPONIBILITÉ :

Capacité d’un ingrédient à être assimilé et utilisé par l’organisme. La bio-disponibilité peut dépendre de la nature chimique de l’ingrédient, de son poids moléculaire (sa taille) et de sa capacité à interagir avec l’organisme.

BRUXISME :

Bruxisme est le terme technique pour désigner le grincement de dent chez un cheval.

C

CHÉLATE :

Association d’un minéral à un élément organique, afin de faciliter son assimilation par le tube digestif.

COLLAGÈNE DE TYPE I :

Appartenant à la famille des protéines, le collagène se présente sous la forme de fibres résistantes non-élastiques. On la trouve en abondance dans l'organisme, où elle évite aux tissus de se déformer à l'étirement. Il existe plusieurs types de collagènes, chacun ayant des propriétés particulières. Le collagène de type I représente 90 % du collagène de l'individu. Il constitue la trame et l'armature de l'os, auquel il confère des propriétés résistantes et indéformables.

COLOSTRUM :

Le colostrum est secrété par la mamelle durant les derniers jours de gestation, juste avant la production de lait. Cette sécrétion est très riche en anticorps et en éléments nutritifs d'où l'importance capitale de la première tétée du poulain.

CHONTROÏTINE :

Le sulfate de chondroïtine est un composant de la matrice du cartilage qui fait partie de la famille des "GAGs" ; il contribue à la flexibilité et à l’élasticité du cartilage. Pris par voie orale, il apporte les éléments nutritionnels utiles à l'équilibre et à la fonctionnalité du cartilage.

COPROSCOPIE :

Examen au microscope des crottins, généralement pratiqué en vue de déterminer l'existence d'une infestation parasitaire (identification des œufs, des larves ou de la forme adulte d'un parasite).

CORTICOÏDE :

Médicaments dont la structure chimique est proche de celle de la cortisone (qui est une hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales à partir du cholestérol). Ils sont utilisés en thérapeutique essentiellement comme anti-inflammatoires et comme immunosuppresseurs.

D

DÉCUBITUS :

En médecine, le décubitus désigne la position allongée. On parle de décubitus latéral quand le cheval est couché sur le flanc.

D.E.R.E :

La DERE est une affection de la peau provoquée par une allergie aux piqûres de certains insectes. Elle se manifeste généralement à la belle saison et, comme son nom l’indique, elle est « récidivante », c’est-à-dire qu’elle réapparaît année après année chez les chevaux atteints. Les piqûres d’insectes provoquent des démangeaisons violentes sur certaines parties du corps qui perdent alors rapidement leurs poils, et la peau change d’aspect sur les zones concernées. Pour en savoir plus, découvrez le thème entier.

DIAGNOSTIC THÉRAPEUTIQUE :

Un diagnostic thérapeutique se base sur la réponse de l'organisme après l'administration d'un traitement particulier.

E

ÉLECTROLYTE :

Les électrolytes sont des sels minéraux présents dans l'organisme et indispensables au maintien de fonctions essentielles telle que la contraction musculaire. Solubles dans l'eau, ils sont facilement éliminés lors de fortes sudations.

ENDOTOXÉMIE :

L'endotoxémie désigne la contamination du sang par des toxines libérées par certaines bactéries : les endotoxines. L'endotoxémie peut entrainer un choc septique.

ÉTUDE IN-VITRO :

Étude réalisée en laboratoire sur des cellules ou des tissus d'origine animale.

ÉTUDE IN-VIVO :

Étude réalisée sur l’animal en respectant son intégrité. Elles permettent généralement de confirmer les études in-vitro.

EXPECTORATION (PROPRIÉTÉS EXPECTORANTES) :

L'expectoration désigne l'action de rejeter les sécrétions issues de l'appareil respiratoire par la bouche grâce à la toux. Un ingrédient qui a des propriétés expectorantes stimule ce processus.

EXPRESSION DES GÈNES :

On dit qu’un gène “s’exprime” quand la cellule l’utilise pour produire la protéine pour laquelle il code.

F

FERMENTESCIBLE :

On qualifie un élément de "fermentescible" lorsque celui-ci est capable d'entrer en processus de fermentation.

FIBRE MUSCULAIRE :

Cellule des muscles dans laquelle se produit la contraction musculaire.

FLORE DIGESTIVE :

La flore digestive désigne les bactéries et microorganismes naturellement présents dans le tube digestif.

FLORE INTESTINALE :

La flore intestinale désigne les bactéries et microorganismes naturellement présents dans l'intestin.

FLORE GASTRIQUE :

La flore gastrique désigne les bactéries et microorganismes présents dans l'estomac.

FLORE MICROBIENNE :

La flore microbienne désigne toutes les bactéries et micro-organismes naturellement présents dans l'organisme. La flore microbienne joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé.

G

GAG :

Les glycosaminoglycanes (GAGs) sont composés de longs sucres riches en azote et généralement en soufre: ils ont la double particularité d’être à la fois très résistants, mais également de capter l’eau de façon à construire de véritables structures d’amortissement. Des milliers de GAGs s’imbriquent les uns dans les autres particulièrement au niveau du cartilage, et assurent ainsi l’absorption des pressions de chaque mouvement, ce qui protége l’os sous-jacent. Parmi les GAGs les plus importants, on trouve la chondroïtine et l'acide hyaluronique. De façon impropre, on y classe fréquemment la glucosamine, même si celle-ci a une structure chimique différente.

GASTÉROPHILE :

Un gastérophile est un parasite qui se loge dans l'estomac du cheval.

GÈNE :

Entité contenant “la notice d’assemblage” pour fabriquer une protéine.

GLUCOSAMINE :

La glucosamine est un glucide complexe de la famille des osamines dont la structure est basée sur celle du glucose. De façon impropre, on la classe fréquemment dans la famille des GAGs. Le cartillage articulaire est très riche en glucosamine.

H

HARPAGOSIDE :

L'harpagoside est un composant naturel de l'Harpagophytum. Cette plante originaire d’Afrique du Sud est également appelée « griffe du diable », et elle est traditionnellement utilisée pour aider à soulager douleurs et raideurs.

HÉMOGLOBINE :

L'hémoglobine est la protéine qui permet aux globules rouges de fixer l'oxygène afin d'en assurer le transport dans l'organisme via la circulation sanguine.

I

IMMUNOGLOBULINES G (Ig G) :

Les Immunoglobulines G appartiennent à la famille des anticorps. On les dose pour évaluer le statut immunitaire du poulain à la naissance.

IMMUNOSUPPRESSEUR :

Facteur diminuant les défenses immunitaires.

IRAP :

Procédé de traitement complexe, qui nécessite l'extraction de facteurs anti-inflammatoires naturels puissants à partir d'un échantillon de sang prélevé sur le patient. Après purification, ce concentré est injecté dans une articulation ou un tendon atteints, afin de d'intervenir directement sur le lieu de l'inflammation.

L

LIGNÉE ROUGE :

La lignée rouge désigne l'ensemble des stades de développement cellulaire d'un globule rouge.

LYMPHOCYTES :

Les lymphocytes font partie des globules blancs. Il s'agit de cellules du système immunitaire acquis, produites dans la moelle osseuse.

M

MINÉRAUX :

Eléments inorganiques qui entrent dans la composition de nombreuses protéines. Sous forme d’ions, ils rentrent en jeu dans de nombreux processus complexes du fonctionnement cellulaire.

MANO-OLIGO-SACCHARIDE (MOS) :

Ingrédient qui appartient à la famille des prébiotiques.

MODE ANABOLIQUE :

Phénomène de synthèse de la matière organique, qui est une des étapes du métabolisme.

MODE CATABOLIQUE :

Phénomène de destruction de la matière organique, qui est une des étapes du métabolisme.

MYOSITE :

Pathologie liée à une inflammation des cellules musculaires, et souvent appelée "coup de sang".

MYOLYSE :

Destruction des cellules musculaires.

N

NÉBULISATION :

Un nébuliseur permet de transformer un liquide en très fines gouttelettes. Cette méthode, appelée "nébulisation", est largement utilisée chez le cheval afin de permettre l'inhalation d'un liquide par voie nasale. Elle permet une très bonne diffusion des molécules actives et une action ciblée sur l’appareil respiratoire.

NUTRIMENTS :

Eléments contenus dans les aliments et utilisés, après assimilation, pour couvrir les besoins physiologiques de l'organisme.

O

OEDÈMES :

L'œdème est un gonflement entrainé par la présence anormale de liquide en dehors des vaisseaux. L'oedème est un symptôme qui peut être provoqué par de nombreuses causes.

OLIGO-ÉLÉMENTS :

Éléments inorganiques nécessaires, à l’état de traces, à toutes les étapes du développement et du fonctionnement cellulaire.

OSTÉOPHYTE :

Excroissance osseuse au niveau des articulations.

P

PARAGE CHIRURGICAL :

Le parage chirurgical désigne le nettoyage chirurgical effectué sur une plaie afin d'optimiser sa cicatrisation.

PATHOLOGIE INTERCURRENTE :

Se déclenche au cours d'une autre maladie.

PÉRITONITES :

Inflammation de la membrane enveloppant les organes de l'abdomen.

PHAGOCYTES :

Cellules capables d'avaler et de détruire des particules de taille variable, tels que des microbes, des débris cellulaires ou des particules étrangères. Il s'agit essentiellement de globules blancs (macrophages ou lymphocytes).

PHYTOTHÉRAPIE TITRÉE :

Utilisation de méthodes connues et validées pour extraire les composés actifs de chaque plante : la quantité de principes actifs utiles est mesurée et déclarée.

POIDS MOLÉCULAIRE :

Taille d’une molécule exprimée en Dalton. Plus la molécule est complexe, plus elle est lourde. Généralement, les nutriments de faible poids moléculaires passent plus facilement la barrière intestinale et se retrouvent en plus grande quantité dans la circulation sanguine.

POST-PRANDIALE :

Après le repas.

PRÉBIOTIQUES :

Les prébiotiques sont des sucres non digestibles. Ils sont utilisés comme aliments par les micro-organismes bénéfiques de la flore intestinale, et en stimulent la croissance.

PROBIOTIQUES :

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui survivent au passage par l'estomac. Ils aident à stabiliser et équilibrer la flore intestinale, ce qui favorise la digestion et participe au renforcement du système immunitaire.

PRP :

Procédé de traitement complexe, qui nécessite l'extraction des plaquettes sanguines à partir d'un échantillon de sang prélevé sur le patient. Riches en facteurs de croissance, ces plaquettes sont utilisées dans le but d'accélérer la guérison au niveau de tissus gravement lésés. Après concentration, elles sont ré-injectées dans une articulation ou un tendon lésés, afin d'en favoriser la cicatrisation.

PTYALISME :

Phénomène d'hypersalivation.

PYROPLASMOSE :

La piroplasmose est une maladie provoquée par un petit parasite, transmis au cheval à l’occasion d’une morsure de tique. Ce parasite s’installe dans les globules rouges qu’il finit par détruire, entraînant ainsi assez vite l’apparition d’une anémie qui épuise le cheval. Lire le thème associé.

R

RADICAUX LIBRES :

Formes oxygénées chimiquement instables essentiellement libérées lors de la production d'énergie dans les cellules (par exemple lors d'un effort musculaire). Aussi appelés "composés pro-oxydants", les radicaux libres attaquent les parois des cellules.

RÉSULTATS STATISTIQUEMENT SIGNIFICATIFS :

Les scientifiques considèrent comme statistiquement représentatifs des résultats qui sont sûrs de se répéter dans 99,95% des cas. C’est ce qu’indique le “p<0,05”. Ces résultats sont reconnaissables visuellement à la petite astérisque (*) présente sur les graphiques.

S

STEM CELL :

Terme pour désigner les cellules souches (cellules indifférenciées).

STRESS OXYDATIF :

L’organisme produit naturellement des déchets métaboliques parmi lesquels on retrouve des "radicaux libres" (voir ce mot). Pendant l’effort, la production de ces radicaux libres est démultipliée. Par leurs effets oxydants, ils ont une action destructrice sur les cellules de l’organisme et peuvent entraîner l'apparition de lésions cellulaires parfois irréversibles.

SYNOVITE :

Inflammation de la membrane synoviale des articulations.

SYMBIOTIQUES :

Combinaison de prébiotiques et probiotiques.

T

TENDINOPATHIE :

Affection du tendon, qui peut être due à une inflammation.

TEST PCR :

Le test PCR (Polymerase Chain Reaction) est une technique de biologie moléculaire permettant d'amplifier un fragment d'ADN.

V

VITAMINES :

Substances organiques complexes que l'organisme ne parvient pas à fabriquer en quantité suffisante, alors qu'elles sont indispensables à son fonctionnement.

Rejoignez l'équipe
Audevard

Vous souhaitez travailler chez AUDEVARD ? Trouvez chez nous un environnement dynamique, une équipe à taille humaine, des projets innovants, le tout dans une atmosphère conviviale !

Voir toutes nos offres

Contrôle de
contaminants dopants

Audevard

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour